Aller au contenu principal
Fermer

Cette copropriété récupère en justice son terrain devenu un parking payant
information fournie par Le Figaro 05/01/2024 à 06:00

DOCUMENT - La commune de Capbreton a été condamnée en justice à restituer à la copropriété voisine le terrain qu’elle avait transformé en parking public payant de 350 places.

Lorsqu’ils ont été contraints de payer pour stationner sur un terrain qu’ils estimaient leur appartenir, le sang des copropriétaires de la résidence Les terrasses de Notre-Dame n’a fait qu’un tour. Depuis 2016, cette copropriété landaise de quelque 180 lots est en conflit ouvert avec la municipalité de Capbreton au sujet d’une parcelle de deux hectares. Elle estime en effet être pleinement propriétaire des lieux quand la municipalité rétorque que le terrain lui a été rétrocédé, justifiant la mise en place de barrières et les caisses automatiques sur ce parking, stratégiquement situé à proximité immédiate de l’océan Atlantique.

Au terme d’une bataille judiciaire de huit ans, la cour d’appel de Pau a rendu le 21 novembre dernier une décision favorable aux copropriétaires (voir ci-dessous) . Comment a-t-on pu arriver à un tel imbroglio alors que le cadastre est généralement un outil assez simple et fiable pour déterminer qui est propriétaire de quoi? Comme l’explique le jugement, le différend réside dans le fait que le terrain en question devait être rétrocédé à la commune par le promoteur qui a construit la résidence. Or, le transfert de propriété n’a visiblement pas été fait dans les règles. D’ailleurs, comme le rappelle cet article de France Bleu, la municipalité devait en être consciente puisqu’elle aurait proposé le rachat de la parcelle litigieuse pour un euro symbolique. Une proposition écartée par l’assemblée générale des copropriétaires .

Prescription acquisitive

Une chose est sûre: pendant plus de 30 ans, les habitants ont pu se garer sur ce terrain sans que la mairie ou quiconque n’y trouve à redire. C’est ce qui permet de mettre en œuvre la «prescription acquisitive». Un principe selon lequel on devient propriétaire d’un terrain lorsque personne ne s’oppose à une occupation prolongée des lieux. Après l’échec des demandes de la copropriété en référé puis en première instance au civil, la justice déclare que «le syndicat des copropriétaires de la résidence les Terrasses Notre Dame est propriétaire exclusif de la parcelle cadastrale commune de Capbreton (40130) section AA n°4 d’une contenance de 2 ha 09 a 62 c, incluant le parking Notre Dame d’une contenance de 1 ha 00 ca 96 ca».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires