Aller au contenu principal
Fermer

Ces villes où acheter un logement redevient plus intéressant que le louer
information fournie par Le Figaro 30/10/2025 à 06:00

Il faut désormais un peu plus de 12 ans pour que l’achat devienne plus rentable que la location en 2025 contre plus de 15 ans en 2023.

« Dans certaines villes , l’équilibre entre achat et location se corrige et l’accès au crédit avec des taux un peu plus bas permet de redonner enfin un avantage à l’acquisition. Mais il reste encore un long chemin à parcourir ! », observe Aga Bojarska-Serres, directrice du crédit de Meilleurtaux, qui publie une étude comparant l’achat à la location. Cette étude détermine, pour chaque ville, au bout de combien de temps l’achat d’une résidence principale d’une surface moyenne de 70 m² devient plus avantageux que de rester locataire. Elle tient compte du prix au mètre carré, de la taxe foncière et des charges pour l’achat et du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat, pour la location.

Effectivement, en 2020, tous les feux étaient au vert. Les taux de crédit étaient très bas et l’achat d’un logement de 70 m² était rentabilisé en 3 ans et 4 mois seulement. En 2022, il fallait 13 ans et 9 mois pour rentabiliser un achat en moyenne. Une spectaculaire envolée. Un pic, à 15 ans et 6 mois, a même été atteint en 2023. La tendance s’inverse désormais, avec une baisse de 2 ans et 5 mois en 2025. La durée moyenne nationale pour rentabiliser l’achat d’une résidence principale de 70 m² s’établit désormais à 12 ans et 3 mois.

Il faut 18 ans pour rentabiliser son achat à Paris

Le marché se rééquilibre grâce à la baisse des taux, même si on est encore loin de la période faste de 2020. À Lille et à Grenoble, la baisse est vertigineuse : - 9 ans. Tours, Paris, Rouen et Caen gagnent également plus de 5 ans. Dans les villes où les prix de l’immobilier restent très élevés, Paris, Aix-en-Provence, Nice, Bordeaux, la durée pour rentabiliser son achat demeure quand même longue, plus de 18 ans.

Cette nette amélioration n’est pas visible dans toutes les villes. Le Mans, qui affichait moins de 5 ans en 2024, atteint désormais près de 9 ans. « Le prix des biens a augmenté mais les loyers augmentent moins », explique Aga. Orléans passe de 8 ans et 5 mois à près de 12 ans. Enfin Lyon perd près de 2 ans avec les loyers qui se stabilisent du fait de l’encadrement des loyers . « Les disparités locales restent fortes. Dans certaines métropoles, la cherté des prix, la fiscalité locale ou l’encadrement des loyers allongent la durée et peuvent favoriser la location sur de longues périodes », analyse Aga Bojarska-Serres.

Cette dernière recommande quand même d’acheter dans une perspective d’installation de long terme. « Même s’il faut quelques années pour amortir les frais, l’achat reste une stratégie patrimoniale simple et solide, même si elle n’est bien visible qu’au remboursement du crédit ou au changement de logement , argue-t-elle. L’important, c’est d’avoir conscience du temps que cela prend pour rentabiliser l’achat. Si on sait que l’on va déménager dans 2 ans, et que l’on vit à Paris, acheter n’est pas le plus logique. A contrario, si l’on vit au Havre, où il faut un peu moins de 5 ans pour rentabiliser son achat, acheter est plus intéressant », nuance-t-elle.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires