Clémence et Stéphane ont isolé le plancher de l’étage de leur maison en terre et en liège et prévoient de réaliser la chape et le plancher ainsi que le soubassement des murs grâce au même matériau.
Des bouchons de liège pour isoler sa maison, c’est l’idée originale de Clémence et Stéphane. Ils ont lancé un appel aux dons pour récolter des bouchons de liège en 2023 et ils ont reçu 550.000 bouchons à ce jour, plus que l’objectif fixé à 500.000. Ces bouchons ont été donnés à 37% via des points de collecte (le démarchage direct du couple auprès de magasins bio ou d’espaces de vie sociale), à 16% via la famille et d’amis et les réseaux de ces personnes et à 10% par des bars, restaurants....et le reste via les réseaux sociaux, articles de presse...
Le liège est en effet doté de multiples vertus: il protège de l’humidité, des champignons, et ne dégage aucune émanation toxique. Ce matériau se révèle écologique et lorsqu’il est recyclé, économique. Sinon, il coûte de 150 à 650 €/m3.« Le liège, ça coûte cher. Dans le même temps, c’est une matière qui n’est pas toujours valorisée, recyclée », explique le couple.
Le chantier avance et le plancher de l’étage de la maison, à Amiens, dans la Somme (80), isolé en terre et en liège, est terminé depuis quelques jours. « Les bouchons, comptés par milliers, ont commencé à être broyés », se réjouit le couple. Les deux premières sessions de broyage ont commencé cet été. En 6 jours, le couple a broyé les 515.000 bouchons collectés à ce moment-là et les a mélangés à de la chaux.
Objectif 700.000 bouchons de liège
Le couple a dû essuyer quelques difficultés : « L’hiver dernier nous avons réalisé plusieurs tests de broyage. Les broyeurs à végétaux sont conçus pour broyer des matériaux plus durs que le liège, ce qui rend le broyage des bouchons moins efficace. Ainsi, nous ne récupérons que 25 % de bouchons dans le bon calibre. Il nous faut donc effectuer plusieurs passages pour minimiser les pertes ». En passant les bouchons de liège à plusieurs reprises dans la machine, cela génère une plus grande perte en poudre de liège que Clémence et Stéphane conserve pour leurs futurs enduits intérieurs.
Pour compenser la perte du liège lors du broyage, le couple espère atteindre 650.000 bouchons récoltés en 2026 pour la chape et le plancher, voire 700.000 ce qui lui permettrait de procéder également au soubassement des murs. « Heureusement pour nous, les travaux prenant plus de temps que prévu, nous estimons la réalisation de la chape pas avant l’été 2027, ce qui nous laisse encore du temps pour collecter l’ensemble », se rassure le couple.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer