Aller au contenu principal
Fermer

"C'est le bon moment pour emprunter" : le gouverneur de la Banque de France prévient que les taux des crédits immobiliers ne vont pas baisser éternellement
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/06/2025 à 11:39

"On ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a assuré François Villeroy de Galhau.

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

François Villeroy de Galhau à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

"C'est le bon moment pour emprunter" a estimé vendredi 6 juin le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, soulignant la baisse du taux moyen du crédit immobilier, dans le sillage de celle du taux directeur de la Banque centrale européenne .

"Les taux moyens du crédit immobilier ont encore baissé : on est en moyenne à un peu plus de 3,1% en avril, a indiqué le gouverneur sur France 2. Au début de l'année 2024, au plus haut, on était à 4,2% donc vous voyez, c'est une baisse très sensible. C'est le bon moment pour emprunter."

D'autant plus, a souligné François Villeroy de Galhau, qu' "il y aura forcément un moment où ça s'arrêtera de baisser" . Et "on ne retrouvera pas les taux exceptionnellement bas autour de 1,5% qu'on avait il y a quatre ans", a-t-il assuré. "Si je regarde ce 3,1%, c'est encore inférieur à la moyenne historique depuis l'année 2000, plutôt de 3,5%", a encore expliqué le gouverneur.

Victoire contre la "maladie" de l'inflation

François Villeroy de Galhau s'est par ailleurs félicité de la fin de la crise de l'inflation en Europe. "Nous avons gagné la bataille contre l'inflation en Europe. Nous l'avions déjà gagné en France depuis un moment, a-t-il vanté. Elle est à inférieure à 1% aujourd'hui (...). On a un recul des prix de l'énergie de près de 7% –l'essence, le fuel pour le chauffage, etc.– et une petite hausse pour l'alimentation de 1,5%."

"Nous avons soigné une maladie qui était la maladie la plus sensible pour les Français, qui était l'inflation, a assuré le gouverneur. Je ne crois pas à la maladie inverse que serait la déflation . Je le lis parfois, mais je crois que ce n'est pas une menace aujourd'hui". Et si c'était le cas, "la Banque centrale aurait les moyens de réagir", a-t-il promis.

"Mais il nous reste deux maux à guérir, a-t-il ajouté. Il y a un mal français, c'est la dette , et il y a un mal européen qui concerne aussi la France, c'est la croissance qui est trop faible."

6 commentaires

  • 06 juin 12:53

    Grossière déclaration de propagande de désinformation : les taux ne peuvent que baisser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme portant un enfant traverse une rue inondée après de fortes pluies à Wellampitiya, au Sri Lanka, près de Colombo, le 30 novembre 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 10:22 

    Dans les villages qui s'étalent au nord de la capitale du Sri Lanka, les inondations sont devenues une routine saisonnière. Alors c'est peu de dire que leurs habitants n'en reviennent pas de la violence de la crue du fleuve Kelani qui les a noyés ce weekend. "Je ... Lire la suite

  • Un homme porte une personne âgée dans une rue inondée, le 30 novembre 2025 à Wellampitiya au Sri Lanka ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 10:16 

    Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie, touchés par des inondations qui ont causé plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Pleyel, le 16 mai 2024 à Saint-Denis ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 01.12.2025 10:15 

    La France accueille lundi près de 600 experts du climat de l'ONU, le Giec, pour entamer les travaux de son prochain rapport, dans un contexte d'éclatement du consensus international sur le changement climatique. Le rapport doit paraître en 2028 ou 2029. D'ici là, ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 01.12.2025 10:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires