Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget/collectivités: "Ce qui est proposé est une folie", alertent les intercommunalités
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2025 à 17:16

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Le projet de budget pour 2026 présenté mi-juillet par le gouvernement démissionnaire est "une folie", a déclaré mardi le président d'Intercommunalités de France, demandant au nouveau Premier ministre de "revoir sa copie".

"Ce qui est proposé est une folie. Passer de ce que l'on a subi l'an dernier, autour de 2 milliards d'euros, à 5 milliards, est (...) la mise à plat de toute capacité à continuer à investir pour certaines collectivités", a estimé Sébastien Martin lors de la conférence de presse de rentrée de l'association.

Sur les 5,3 milliards de prélèvements annoncés mi-juillet, "le niveau d'effort demandé aux intercommunalités est à peu près le double (...) de celui demandé à la moyenne des autres collectivités", s'est étonné son vice-président Sébastien Miossec, évoquant une copie "totalement déraisonnable" qui reviendrait à "consommer l'ensemble de l'épargne d'un certain nombre de collectivités".

A cela s'ajoute le poids de la hausse du taux de cotisation des employeurs publics à la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL), soit environ 1,3 milliard d'euros, qui touche essentiellement les communes.

A propos du chantier de la décentralisation, que le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu entend remettre sur le métier, Intercommunalités de France a réitéré son souhait de poser une première pierre à l'édifice en décentralisant la politique de rénovation de l'habitat afin de réduire les fraudes à MaPrimeRénov'.

Une proposition de loi sera déposée en ce sens "dans les prochains jours", a indiqué M. Martin, également député DR de Saône-et-Loire, qui espère par ailleurs que la décentralisation n'aboutira pas à une "nouvelle tentative sénatoriale de détricotage du fait intercommunal".

L'association, qui organise sa convention du 8 au 10 octobre à Toulouse, fera d'autres propositions à Sébastien Lecornu, qui a fixé la date limite au 31 octobre.

12 commentaires

  • 19:08

    Pas de "folie" mais grand ménage sur tout ça, ceux qui s'accrochent à des pseudo mandats, coûtant un truc gou payé par le contribuable, des doublons, des planqués...! Assez !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cet accord annule la tenue d'un troisième procès de la banque suisse qui aurait dû se tenir devant la cour d'appel de Paris ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.09.2025 19:12 

    La banque suisse UBS va s'acquitter de 835 millions d'euros pour mettre fin aux poursuites judiciaires en France dans une emblématique affaire de blanchiment aggravé de fraude fiscale et démarchage bancaire illégal, ont annoncé mardi l'établissement et la justice ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu en déplacement à Mâcon, le 13 septembre 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 23.09.2025 19:08 

    Les Français connaissent à peine le son de sa voix. Cloîtré à Matignon depuis une dizaine de jours, Sébastien Lecornu poursuit ses tractations pour tenter d'éviter la censure en gardant un silence rare à ce niveau de responsabilités. A moins que le nouveau Premier ... Lire la suite

  • Au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), à Genève, le 13 mars 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 23.09.2025 19:05 

    Il n'y a pas de lien avéré entre le paracétamol et l'autisme, et les vaccins ne provoquent pas ce trouble, contrairement à ce que suggère l'administration Trump, a affirmé mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le président américain Donald Trump a fortement ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse à l'Assemblée générale de l'ONU, le 23 septembre 2025 à New York. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.09.2025 19:00 

    Donald Trump a lancé mercredi une attaque désinhibée contre les Nations unies et averti l'Europe qu'elle courait à sa perte si elle ne s'alignait pas sur sa vision anti-immigration et climatosceptique. En 2018, le discours plein de vantardise du président américain ... Lire la suite

Pages les plus populaires