Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bio C'Bon: le procès de deux ex-dirigeants pour pratiques commerciales trompeuses renvoyé
information fournie par Boursorama avec AFP 20/05/2025 à 19:55

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le tribunal correctionnel de Paris a renvoyé mardi au 6 mai 2026 le procès de deux ex-cadres de l'enseigne Bio C'Bon, Thierry Chouraqui et Jean-Bernard Brissaud, poursuivis pour pratiques commerciales frauduleuses.

La demande de renvoi a été formulée au premier jour d'audience par l'avocat d'un des prévenus mais aussi par le ministère public, en raison de problèmes de procédure.

Dans la salle, plusieurs dizaines de personnes, victimes des placements à risque étaient présentes pour assister au procès qui devait se tenir jusqu'au 28 mai.

Thierry Chouraqui et Jean-Bernard Brissaud, respectivement ancien dirigeant et fondateur de la chaîne de magasins Bio C'Bon, sont accusés d'avoir trompé des milliers de petits investisseurs en leur vendant des produits financiers risqués, pour un préjudice estimé à environ 400 millions d'euros.

Ces produits, "Immo Capital Builder System" et "Bio C'Bon builder", devaient permettre de contribuer au développement de l'activité commerciale de Bio C'Bon, ou à acquérir des locaux commerciaux. La somme investie était assortie d'une promesse de retrouver ses fonds à terme et d'intérêts garantis, mais le risque financier était bien plus important que ne le pensaient beaucoup d'investisseurs.

Plusieurs milliers de personnes avaient souscrit à ces produits financiers.

Il est également reproché aux deux mis en cause d'avoir omis "sciemment" de signaler aux partenaires et investisseurs la présence de Jean-Bernard Brissaud au capital en "usant d'un nom d'emprunt", faussant possiblement leur perception. L'homme d'affaires avait en effet dirigé auparavant l'enseigne Nasa Electronique, disparue après une faillite retentissante dans les années 1980.

La situation économique de Bio C'Bon, tendue en 2019 et 2020, avait provoqué un vent de panique chez les investisseurs demandant à se faire rembourser, infructueusement dans la majeure partie des cas.

Les magasins Bio C'Bon ont par la suite été rachetés par le géant de la distribution Carrefour en novembre 2020.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:44 

    La Bourse de Paris évolue à l'équilibre vendredi, dans l'attente de l'intervention au colloque des banquiers centraux de Jackson Hole du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell, qui pourrait donner des indices sur sa future politique de taux ... Lire la suite

  • Pierre Bertinotti, professeur d'économie et ancien haut-fonctionnaire, élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), le 22 août 2025 à Bordeaux ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:42 

    Pierre Bertinotti, professeur d'économie et ancien haut-fonctionnaire, a été élu Grand Maître du Grand Orient de France (GODF), a annoncé vendredi la plus grande organisation franc-maçonne de France. A 72 ans, M. Bertinotti, franc-maçon depuis plus de vingt ans, ... Lire la suite

  • Des particpants jouent au jeu vidéo Hollow Knight: Silksong de Team Cherry sur le stand Nintendo lors du salon des jeux vidéo Gamescom, le 21 août 2025 à Cologne, en Allemagne ( AFP / Ina FASSBENDER )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:34 

    Un nouvel épisode pour le jeu vidéo à succès chinois "Black Myth: Wukong", une pépite de la scène indépendante attendue depuis plus de six ans et des déguisements très français, voici ce qu'il faut retenir du salon Gamescom en Allemagne. . "Black Myth" détrône ... Lire la suite

  • La petite gare de Clelles, sur la ligne régionale entre Grenoble et Gap, le 18 août 2025 en Isère ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 22.08.2025 13:20 

    Les Jeux olympiques 2030 vont-ils comme promis faire revivre les petites lignes ferroviaires en déclin des Hautes-Alpes? À "Veynes-la cheminote", où le guichet SNCF a fermé il y a quelques mois, ces annonces sont accueillies avec prudence. Le 27 juin, la région ... Lire la suite

Pages les plus populaires