Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Avec la chute de Signa, Central Group reprend aussi le suisse Globus
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2024 à 17:51

( AFP / JACK TAYLOR )

( AFP / JACK TAYLOR )

Après la chute de l'empire immobilier Signa l'an passé, le conglomérat thaïlandais Central Group reprend également la chaîne de grands magasins suisses Globus, annonce-t-il lundi, sans dévoiler le montant de la transaction.

Le conglomérat thaïlandais, qui avait déjà repris l'enseigne britannique Selfridges, puis allemande KaDeWe suite aux difficultés de son associé autrichien, va également reprendre les neuf magasins de cette enseigne suisse et ses deux projets en cours à Bâle et Zurich, indique-t-il dans un communiqué.

Central Group avait investi dans cette chaîne de grands magasins suisses en 2020 dans le cadre d'une coentreprise avec Signa. Ensemble, ils avaient racheté Globus à Migros, le numéro un de la grande distribution en Suisse, pour un montant non-divulgué.

Les grands magasins Globus "demeurent un élément important de notre stratégie européenne", a déclaré André Maeder, le directeur général de Central Croup Europe, cité dans le communiqué, précisant que le groupe thaïlandais entend continuer à "soutenir l'entreprise dans sa croissance" maintenant qu'il en est devenu "propriétaire à part entière".

Fondé par l'investisseur autrichien René Benko, le groupe immobilier Signa avait connu une ascension spectaculaire au point de devenir copropriétaire du célèbre Chrysler Building à New York, aux côtés de plusieurs prestigieuses chaînes de grands magasins en Europe. Croulant sous les dettes, il s'est toutefois effondré en 2023 avec la brusque remontée des taux d'intérêts.

Face aux difficultés de cet associé, Central Group avait annoncé en novembre 2023 avoir converti un prêt en actions qui en avait fait l'actionnaire majoritaire de Selfridges, la chaîne britannique connue pour son prestigieux magasin sur Oxford Street, la grande artère commerciale de Londres.

En août 2024, il a également finalisé la reprise de l'allemand KaDeWe, l'enseigne emblématique de Berlin, également à la tête de grands magasins à Munich et Hambourg.

Détenu par la famille Chirathivat, le groupe thaïlandais est actif dans le commerce de détail, l'immobilier et l'hôtellerie et avait amorcé son expansion dans les grands magasins en Europe avec l'acquisition en 2011 de l'enseigne italienne Rinascente.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Boeing 737-10 en vol. (Crédit:  / Boeing)
    information fournie par Reuters 26.08.2025 00:47 

    Le président américain Donald Trump a exprimé lundi, à l'occasion de la visite de son homologue sud-coréen Lee Jae-myung, le souhait de rencontrer cette année le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, déclarant par ailleurs vouloir accentuer les négociations avec Séoul ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison Blanche à Washington, le 25 août 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 26.08.2025 00:24 

    Donald Trump a lancé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur", pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants. "Beaucoup de gens ... Lire la suite

  • Kilmar Abrego Garcia s'exprime face aux médias avant de pénétrer dans le bâtiment de la police de l'immigration, à Baltimore, dans le Maryland, le 25 août 2025 ( AFP / Roberto SCHMIDT )
    information fournie par AFP 25.08.2025 23:00 

    Un juge fédéral a bloqué lundi de manière temporaire l'expulsion vers l'Ouganda d'un Salvadorien devenu un symbole de la politique migratoire répressive de Donald Trump. Kilmar Abrego Garcia, expulsé à tort en mars vers le Salvador puis ramené aux Etats-Unis, a ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 25.08.2025 22:36 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge lundi, au premier jour d'une semaine marquée par la publication de plusieurs indicateurs économiques et des résultats financiers du mastodonte Nvidia . Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq de 0,22% et l'indice ... Lire la suite

Pages les plus populaires