Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Achat de résidences secondaires en France : les Belges détrônent les Britanniques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2024 à 15:02

La Provence fait partie des régions préférées des acheteurs belges. (illustration) (rycky21 / Pixabay)

La Provence fait partie des régions préférées des acheteurs belges. (illustration) (rycky21 / Pixabay)

Les Belges sont désormais les premiers étrangers non-résidents à investir dans la pierre en France, avec un attrait particulier pour la Provence, l'Occitanie et les Hauts-de-France. Ils devancent les Britanniques.

Les Belges sont devenus les premiers étrangers non-résidents à investir dans l'immobilier en France. Ils ont représenté en 2023 19,5% des acheteurs étrangers et devancent ainsi les Britanniques (16,4%), selon une étude du Crédit commercial de France (CCF) relayée par Le Figaro Immobilier ce mardi 16 juillet 2024. Pour cette enquête, le CCF s'est appuyé sur les données des notaires du Grand Paris et du fichier Perval pour la Province.

Comment expliquer l'intérêt des Belges pour l'immobilier en France ?

« Les Belges aiment la France pour trois raisons : les proximités linguistique et géographique, et l'attachement à une région où ils ont passé bien des vacances pendant leur enfance, notamment en Provence » , explique Audrey Fauvette, responsable de l'étude.

Les Belges apprécient donc tout particulièrement la Provence, mais aussi l'Occitanie ou encore les Hauts-de-France, selon l'étude. Leur budget moyen, respectivement dans ces trois régions, s'élève à 548 500, 221 700 et 194 100 euros.

Les Britanniques détrônés

Les Belges, souvent en deuxième position de ce classement, ont donc détrôné les Britanniques. « Le nombre d'acquisitions réalisées par des résidents fiscaux britanniques a chuté de 20% et la valeur de ces achats, de 28% » , détaille Audrey Fleurette. Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène : le Brexit en 2016 et l'effondrement de la livre sterling, l'inflation, ou encore la durée de circulation limitée dans l'Espace Schengen pour les étrangers non européens, détaille Le Figaro Immobilier .

Les régions préférées des Britanniques pour investir dans l'immobilier sont quant à elles la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un budget moyen, respectivement pour ces trois régions, de 193 500, 236 300 et 193 500 euros.

1 commentaire

  • 17 juillet 16:20

    Habitant la côte d'Opale, je confirme la présence croissante (surreprésentation) de nos voisins Belges mais aussi néerlandais et même Allemands...avec la pression immobilière que ça implique forcément sur zones proches de la côtes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires