Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

À New York, cette nouvelle loi doit alléger la facture des locataires
information fournie par Le Figaro 22/11/2024 à 06:00

Du côté de la Grosse pomme, les frais moyens d’installation d’un locataire dépassent 10.000 dollars. Les coûteux frais d’agence devront désormais être supportés par les seuls propriétaires.

Il n’y a pas qu’en France ou en Allemagne que les relations entre propriétaires et locataires sont de plus en plus tendues . Du côté de New York, la question du logement devient également problématique. La ville s’était déjà fait remarquer en devenant l’une des premières à mettre en place la quasi-interdiction des locations de courte durée afin de préserver, sans grand succès, une offre de logement à prix abordable . Désormais, la ville mise sur une nouvelle loi, le FARE act (la loi «tarif», acronyme pour Fairness in Apartment Rental Expenses, équité dans les dépenses de location d’appartement) pour tenter de rééquilibrer les relations entre locataires et propriétaires.

En cause notamment, les frais d’agence prohibitifs supportés exclusivement par les locataires. Dans un exemple rapporté par Courrier international , une journaliste s’installant dans un 2-pièces à Brooklyn avec un loyer de 2800 dollars (2700 euros), s’est retrouvée ainsi à régler 5191 dollars (5000 euros) à l’agence qui lui a trouvé le logement. Au final entre le mois de loyer d’avance, la caution et les frais divers, la note se rapproche des 13.000 dollars. Un total faramineux qui n’a malheureusement rien d’exceptionnel dans une ville où les frais d’installation d’un locataire dépassent très souvent 10.000 dollars. Il atteindrait même 10.454 dollars en moyenne selon le portail d’annonces immobilières StreetEasy.

Jusqu’à 15% du loyer annuel

C’est dans ce contexte qu’a été adoptée le 13 novembre dernier cette nouvelle loi visant à supprimer ces frais d’agence pour les futurs locataires afin qu’ils soient réglés par les seuls propriétaires. Une évolution perçue comme une victoire par de nombreuses associations de locataires en lutte depuis des années contre ces frais qu’elles jugent exorbitants. Il est vrai qu’ils peuvent atteindre voire dépasser 15 % du loyer annuel. La nouvelle a été, bien évidemment, moins bien accueillie par les propriétaires et des questions demeurent sur l’évolution à attendre des loyers. Les plus optimistes se disent que les courtiers se montreront moins gourmands face aux propriétaires, les autres leur rétorquent que ces frais supplémentaires seront simplement répercutés sur les loyers qui grimperont d’autant.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires