Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

A Brest, le propriétaire d'un immeuble le détruit à coups de masse pour déloger des squatteurs
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/10/2024 à 10:34

Un propriétaire brestois a détruit un immeuble pour faire fuir deux familles installées illégalement. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Un propriétaire brestois a détruit un immeuble pour faire fuir deux familles installées illégalement. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

Alors qu'il avait acquis un immeuble insalubre et déjà occupé en 2021, un homme a décidé de détruire le bâtiment pour faire fuir les squatteurs. Une démarche illégale.

« Je n’avais pas d’autre solution » . C'est ce qu'assure le propriétaire d'un immeuble à Brest (Finistère) après la destruction du bâtiment occupé illégalement par deux familles. L'homme a en effet décidé d'attaquer la structure à coups de masse le 12 octobre 2024 alors que les squatteurs étaient absents, rapporte Le Télégramme .

Il avait acquis l'immeuble en 2021 et celui-ci, considéré comme insalubre, était déjà investi à l'époque par des personnes d'origine roumaine. Malgré des négociations avec les occupants et une plainte déposée auprès des forces de l'ordre, le propriétaire n'a jamais pu récupérer son bien. Il a donc décidé d'employer les grands moyens pour déloger les deux familles.

Pas de violation de domicile

Mais selon le parquet de Brest, interrogé par nos confrères, cet artisan n'aurait pas engagé les bonnes procédures. « Le requérant a admis lui-même que l’immeuble était occupé lorsqu’il l’a acheté, et qu’il n’avait entrepris aucune démarche au moment du rachat. Il n’y a donc pas de violation de domicile, ni de litige de nature pénale » , assure le procureur de la République Camille Miansoni. Même son de cloche du côté de la mairie, qui indique que le nouveau propriétaire devait engager des procédures civiles au moment de l'acquisition.

En attendant une prise en charge des services sociaux, les deux familles roumaines, dont plusieurs enfants, ont été mises à l'abri. Le propriétaire, qui a agi sans autorisation, s'expose quant à lui à trois ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende, selon l'article 226-4-2 du Code pénal .

30 commentaires

  • 29 octobre 21:23

    Je propose que les familles partagent la demeure du procureur de la République. Y a t il besoin d'une procédure civile pour être chez soi !! ridicule l'attestation de propriété suffit largement...pourquoi faire des lois inutiles


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires