Aller au contenu principal
Fermer

5G : A Nantes, des habitants s'opposent à l'installation de six antennes sur leur immeuble
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/02/2022 à 17:19

Six antennes doivent être installées sur le toit d'un immeuble à Nantes (illustration). (ArtisticOperations / Pixabay)

Six antennes doivent être installées sur le toit d'un immeuble à Nantes (illustration). (ArtisticOperations / Pixabay)

Des habitants d'un immeuble de Nantes ont monté un collectif pour s'opposer à l'installation de six antennes 5G au-dessus du bâtiment. Une pétition a ainsi recueilli 13 000 signatures. Ces auteurs dénoncent notamment le manque de concertation et s'inquiètent pour leur santé.

A Nantes, les habitants d'un immeuble situé au nord de la ville ne veulent pas voir des antennes 5G au-dessus de leur tête. Ils ont ainsi créé le « collectif du 50 boulevard des Belges » pour s'opposer à ce projet de Bouygues, rapporte France Bleu Loire Océan , jeudi 17 février.

Au total, six antennes relais 5G et quatre antennes paraboliques doivent être installées sur l'immeuble. Mais le collectif ne se laisse pas faire. Ses membres ont lancé une pétition en ligne qui a recueilli en près de trois plus de 13 000 signatures.

Les habitants dénoncent un manque de concertation

Selon les auteurs du document, « ni les locataires, les riverains, les commerçants, les écoles n’ont été informés ni consultés » sur ce projet. « L’emplacement choisi ne semble pas répondre à l’évidence au principe de précaution inscrit dans la constitution : proximité d’une école maternelle et primaire et d’une future crèche » , précise le collectif, ajoutant que « le quartier accumule déjà de nombreuses antennes » .

Selon une habitante de l'immeuble interrogée par France Bleu , seuls les propriétaires d'appartements dans l'immeuble ont été avertis. « Sur 50 logements, on est quand même 45 locataires à ne pas être au courant, à ne pas avoir dit oui ou non » , avance-t-elle.

Inquiétudes pour la santé

Après avoir fait des recherches sur les antennes 5G, cette locataire est inquiète. « On a vu certains rapports dans lesquels il était sûr que l'installation de ces antennes allait faire du mal à beaucoup de gens, à leur santé » , explique-t-elle auprès de la radio, qui précise de son côté que Bouygues n'a pas voulu s'exprimer sur le sujet alors que le projet est en cours.

Dans un avis actualisé ce jeudi, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), estime « peu probable que le déploiement de la 5G entraîne de nouveaux risques pour la santé, comparé aux générations de téléphonie précédentes » . Malgré tout, elle juge « nécessaire de poursuivre la production de données, en particulier pour suivre l’évolution de l’exposition des populations au fil de l’extension du parc d’antennes et de l’augmentation de l’utilisation des réseaux 5G » .

6 commentaires

  • 19 février 00:27

    Non ils le cachent pour que les gens ne le réalisent pas. Va revendre un appart avec une antenne à 20 mètres de tes fenêtres... C'est courant dans beaucoup d'endroits. Un peu comme l'insécurité, ça frappe au hasard.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires