Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraites : une nouvelle pension sur sept est mal calculée
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/02/2023 à 08:36

Selon la Cour des comptes, 14% des prestations de retraite nouvellement attribuées "ont été affectée d’au moins une erreur de portée financière en 2021". Et dans les trois quarts des cas, c'est au détriment des retraités.

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

Alors que les débats sur la réforme des retraites font rage, le chiffre interpelle. "Une prestation de retraite nouvellement attribuée sur sept (14 %) a été affectée d’au moins une erreur de portée financière en 2021" , notait la Cour des comptes en mai 2022, dans son rapport annuel à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), dévoile Le Parisien cette semaine.

"À la fin de l’année 2022, nos indicateurs d’anomalies résiduelles dans les dossiers de retraite liquidés dans l’année enregistrent un taux de 13 %. Ce niveau est en amélioration continue", précise la Cnav au quotidien. En effet, un dossier sur six traité en 2019 faisait l'objet d'une erreur, contre un sur neuf il y a en 2014, rappelle Le Parisien.

Chaque année, environ 140.000 nouveaux retraités sont ainsi concernés par ces erreurs, souligne RTL . Et dans les trois quarts des cas, c'est au détriment des retraités. Selon Le Parisien, ces derniers toucheraient en moyenne 570 euros de moins par an.

Comment expliquer ces erreurs ? "Il y a deux sources de difficultés. Des erreurs dans le relevé de carrière et des problèmes liés à la formule de calcul de la pension", explique Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo, cabinet d’expertise retraite.

Selon la Cnav, plus de la moitié des erreurs proviendraient d'ailleurs des erreurs dans le relevé de carrière . Et les caisses de retraite manquent d'effectif pour effectuer les contrôles, déplore sur RTL Grégory Thomas, délégué CFTC à la Caisse nationale d'assurance vieillesse d'Île-de-France. "Tous les samedi quasiment, il y a des dispositifs d'heures supplémentaires sur la base du volontariat. C'est la démonstration pour nous qu'il y a un problème d'effectif pour faire face à la charge de travail", souligne-t-il. "Aujourd'hui, il y a à peu près 400 techniciens retraite. Si on était 550 ou 600, ce serait très bien", selon lui. Le syndicaliste souligne un autre problème : les outils informatiques, qui sont défectueux.

Sans oublier les nouvelles règles imposées par les réformes successives des gouvernements. "En 1995, avec le développement de l’informatique, je me disais que mon métier n’avait plus trop d’avenir. Puis il y a eu les réformes Fillon, Woerth, Touraine et celle qui se profile", s'amuse auprès du Parisien Jean-François Chauffeté, patron d’Eor consultants, consultant en pension de retraite. "Les règles deviennent de plus en plus compliquées. La réforme en cours est censée entrer en application au 1er septembre 2023, et d’ici là, il va falloir adapter les algorithmes de calcul dans chacune des 42 caisses de retraite concernées", avance de son côté Valérie Batigne.

3 commentaires

  • 21 février 09:08

    butin et moi j ai 4 ans en allemagne bonjour le s o u c pour fiare valoir mes 16 trimestres made in germany Berlin non CARSAT


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.09.2025 08:35 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues sur de faibles variations vendredi à l'ouverture après les gains enregistrés la veille dans un contexte d'assouplissement monétaire aux États-Unis, et alors que la semaine a été marquée par les ... Lire la suite

  • Les courtiers en crédit immobilier se font l'écho depuis la rentrée de remontées de taux décidés par les établissements bancaires avec lesquels ils travaillent ( AFP / Emmanuel DUNAND )
    information fournie par AFP 19.09.2025 08:34 

    "Depuis le 4 septembre, nos taux ont augmenté": c'est la désagréable nouvelle qu'ont reçue au début du mois Jérôme et Charlène, deux trentenaires en passe d'acheter un appartement à Paris, au moment où le coût de la dette française connaissait une poussée de fièvre. ... Lire la suite

  • SOLUTIONS 30 SE : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 19.09.2025 08:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • capgemini (Crédit:  / Wikimedia Commons)
    information fournie par AOF 19.09.2025 08:14 

    (AOF) - Capgemini annonce avoir émis un emprunt obligataire de 4 milliards d’euros comprenant quatre tranches : 1 milliard d’euros à 2 ans, portant un coupon variable de Euribor 3 mois plus 0,30%, 500 millions d’euros à 3 ans, portant un coupon de 2,50%, 1,25 milliard ... Lire la suite

Pages les plus populaires