Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Retraite : des écarts homme-femme encore importants
information fournie par Mingzi 31/05/2018 à 14:19

Retraite : des écarts homme-femme encore importants (Crédit photo : Fotolia)

Retraite : des écarts homme-femme encore importants (Crédit photo : Fotolia)

En 2016, selon l'enquête Emploi de l'Insee, la pension retraite moyenne s'élève à 1 065 euros par mois pour les femmes et à 1 739 euros pour les hommes.

Les écarts de pension entre femmes et hommes diminuent en 2016

En 2016, la pension moyenne (y compris majoration de pension pour enfant) s'élève à 1 065 euros par mois pour les femmes et à 1 739 euros pour les hommes. La pension moyenne des femmes est donc inférieure de 39 % à celle des hommes.

Mais cet écart est en baisse continue depuis 2004, où il était de 46%.

Avec l'arrivée de nouveaux retraités disposant de carrières plus favorables et de pensions en moyenne plus élevées, et le décès de retraités plus âgés percevant des pensions plus faibles en moyenne que l'ensemble des retraités, la pension moyenne croît à un rythme plus élevé que l'inflation. Ce mécanisme de renouvellement de la population des retraités est qualifié d'effet de noria.

Il est particulièrement marqué pour les femmes, pour lesquelles les différences entre générations sont plus importantes, en raison d'une hausse de leur taux d'activité au cours des cinquante dernières années, d'une élévation de leur niveau de qualification et d'un rapprochement progressif de leurs rémunérations de celles des hommes.

Il est également renforcé par la montée en charge des dispositifs de compensation des interruptions de carrière liées aux enfants (notamment l'assurance vieillesse des parents au foyer).

Pour les hommes, l'effet de noria est de moindre ampleur, car les écarts de carrière entre générations sont moins marqués. En 2016, la pension moyenne s'accroît de 1,5 % pour les femmes et de 0,7 % pour les hommes.

Evolution du montant mensuel moyen de pension de droit direct

Evolution du montant mensuel moyen de pension de droit direct

Des écarts atténués par la prise en compte d'autres composants

Les écarts entre les pensions des femmes et des hommes sont atténués par la prise en compte d'autres composantes de la pension. Ainsi, après la prise en compte des pensions de réversion et des majorations pour enfants, la pension des femmes est en moyenne inférieure de 25 % à celle des hommes en 2016. Par ailleurs, les femmes sont nettement surreprésentées parmi les personnes veuves qui peuvent accéder à une pension de réversion.

L'écart femmes-hommes des pensions des nouveaux retraités est en légère baisse

La pension moyenne des femmes faisant valoir un premier droit à la retraite dans l'année est de 31% inférieure à celle des hommes en 2016, contre 33% en 2015.?Dans chacun des régimes de retraite, l'écart de pension entre les femmes et les hommes est notable.

L'écart est de 53% à l'Agirc (régime de retraite des salariés) et de 45% au RSI artisans. Il est plus souvent compris entre 10% et 40% dans les autres régimes. Dans la fonction publique civile de l'Etat, la pension des femmes est inférieure de 10% à celle des hommes.

Les femmes perçoivent plus souvent que les hommes un minimum de pension

Parmi les retraités de la génération 1946, génération la plus récente à être partie à la retraite dans sa quasi-totalité au moment de l'étude de l'INSEE, une personne sur deux dispose d'une pension majorée par un dispositif de minimum Les femmes sont davantage concernées : six sur dix partent à la retraite avec une pension portée à un minimum, contre quatre hommes sur dix.

Par ailleurs, plus d'un titulaire d'une allocation du minimum vieillesse sur deux est une femme seule. D'une manière générale, les personnes seules et les personnes âgées?de 90 ans ou plus sont surreprésentées parmi les allocataires, la part des femmes augmentant avec l'âge. Leurs carrières sont plus souvent incomplètes, marquées par l'invalidité ou l'inaptitude au travail.

6 commentaires

  • 31 mai 16:01

    De même certains hommes touchent moins que d'autres hommes !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:45 

    * SECTEUR PHARMACEUTIQUE - Le président américain Donald Trump a déclaré mardi qu'il prévoyait d'annoncer des droits de douane sur les produits pharmaceutiques importés qui pourraient atteindre 200%, mais qu'il donnerait aux fabricants de médicaments environ un ... Lire la suite

  • ALTEN : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:43 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • FDJ UNITED : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 09.07.2025 08:26 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros sur Soitec. Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. (crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 08:24 

    * SOITEC SOIT.PA - JP Morgan abaisse son objectif de cours à 51 euros contre 58 euros ; Deutsche Bank relève son objectif de cours à 65 euros contre 55 euros. * AMUNDI AMUN.PA - Jefferies relève son objectif de cours à 80 euros contre 73 euros. * VICAT VCTP.PA ... Lire la suite

Pages les plus populaires