Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

PERP, contrat retraite Madelin : c’est fini !
information fournie par Mingzi 06/10/2020 à 09:47

Depuis le 1er octobre 2020, les PERP et contrats retraite Madelin ne sont plus commercialisés (Crédit photo: Fotolia)

Depuis le 1er octobre 2020, les PERP et contrats retraite Madelin ne sont plus commercialisés (Crédit photo: Fotolia)

Depuis le 1er octobre 2020, les PERP et contrats retraite Madelin ne sont plus commercialisés. Ceux qui souhaitent ouvrir un contrat d'épargne retraite devront opter pour le PER (plan épargne retraite), le nouveau produit d'épargne retraite lancé dans le cadre de la loi Pacte. Explications.

Depuis le 1er octobre 2020, les PERP et contrats retraite Madelin ne sont plus commercialisés, c'est-à-dire qu'il n'est dorénavant plus possible de souscrire ce type de contrats. Toutefois, les personnes déjà détentrices de ces contrats pourront continuer à les alimenter et effectuer des versements après le 1er octobre.

Si vous souhaitez ouvrir un contrat d'épargne retraite, il vous faudra opter pour le PER (Plan épargne retraite), le nouveau produit lancé le 1er octobre 2019 dans le cadre de la loi Pacte. La plupart des acteurs du marché ont lancé leur PER individuel, il en existe à l‘heure actuelle une quarantaine sur le marché. L'objectif de ce nouveau dispositif est de simplifier et d'assouplir l'épargne retraite.

Comment fonctionne le PER individuel ?

Le PER comprend 3 compartiments : un compartiment individuel (successeur du PERP et du Madelin retraite), un compartiment collectif (successeur du PERCO), un compartiment catégoriel (successeur de l'Article 83 ou PER entreprise).

Les versements volontaires effectués sur le compartiment individuel sont, comme le PERP et le contrat retraite Madelin, déductibles des revenus ou bénéfices imposables. L'épargne est en principe bloquée jusqu'à la retraite, sauf dans les cas de sortie anticipée qui permettent de débloquer l'épargne comme par exemple l'invalidité, le décès de l'époux ou du partenaire de Pacs, l'expiration des droits aux allocations chômage, le surendettement. Par rapport aux anciens produits, le PER offre en plus la possibilité de débloquer l'épargne pour l'achat de sa résidence principale.

Au moment de la retraite, il est possible de disposer d'un complément de revenu sous forme de rente viagère et/ou de retirer l'épargne en une fois ou de manière fractionnée. Le PER est donc plus souple que ses prédécesseurs qui ne prévoyaient qu'une sortie en rente viagère ou bien, pour le PERP, la possibilité de débloquer 20% de l'épargne sous forme de capital. Le PER, permet donc de bénéficier d'une plus grande liberté d'utilisation de son épargne.

En cas de décès avant l'âge de la retraite, les avantages du PERP sont conservés : les sommes sont reversées à un ou plusieurs bénéficiaires désignés au contrat selon les règles de l'assurance vie.

Si le décès intervient pendant la retraite, et si l'épargnant a opté pour la rente viagère simple, alors l'épargne restante est définitivement perdue. En revanche, si l'épargnant a opté pour une rente viagère réversible, celle-ci sera reversée, totalement ou partiellement, à la personne de son choix. Cette protection a néanmoins un coût : le montant d'une rente viagère réversible est inférieur à celui d'une rente viagère simple

Il est possible de transférer son PERP ou son contrat retraite Madelin sur un PER

Ceux qui le souhaitent peuvent transférer l'épargne de leur PERP ou contrat retraite Madelin vers un PER individuel.

La loi Pacte prévoit également de pouvoir transférer, sous certaines conditions, un contrat d'assurance vie vers le PER. Le transfert n'est possible que pour les détenteurs d'un contrat d'assurance vie de plus de huit ans et à condition d'être à plus de cinq ans de la retraite. Les sommes transférées bénéficient d'un régime fiscal exceptionnel. Aujourd'hui, lors d'un rachat effectué sur un contrat d'assurance vie de plus de 8 ans, les gains inférieurs à 4 600 euros pour un célibataire et à 9 200 euros pour un couple sont exonérés d'impôt et ne sont soumis qu'aux prélèvements sociaux au taux de 17,2%. Dans le cas d'un transfert de cette épargne vers un PER, ces plafonds seront doublés. Les épargnants auront jusqu'au 1er janvier 2023 pour effectuer leurs transferts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fiscalité du PEA pourrait-elle être revue pour l'aligner sur celle de l'assurance-vie ? (Crédits photo: ©   Noom_Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 08.07.2025 08:00 

    Pour redonner de l'attractivité au PEA, Eric Ciotti souhaite que son fonctionnement et sa fiscalité soient révisés. Que contient la proposition de loi du député de l'Union des droites pour la République ? La fiscalité du PEA doit-elle changer ? Pour le député UDR ... Lire la suite

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 03.07.2025 09:12 

    Découvrez 6 idées simples et efficaces pour créer dès maintenant une réserve financière et mieux faire face aux différents imprévus sans stress ni privations. Un frigo qui rend l’âme, une voiture qui ne démarre plus, ou cette facture surprise qu’on n’avait pas ... Lire la suite

Pages les plus populaires