Aller au contenu principal
Fermer

Fiscalité : les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME

information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/03/2019 à 17:32

Fiscalité : les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME

Fiscalité : les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME

Même si l'écart à tendance à se réduire, les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME. En 2015, l'impôt sur les sociétés correspondait en moyenne à 17,8% de leurs bénéfices contre 23,7 % pour les structures plus modestes.

Les grandes entreprises paient toujours moins d'impôts que les PME, selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP) relayée par Les Echos . Mais l'écart a tendance à se réduire au fil des années. Il était de six points en 2015 contre 18 points dix ans auparavant.

En 2015, les PME payaient un impôt sur les sociétés correspondant en moyenne à 23,7 % de leurs bénéfices contre 27,7% en 2005. Pour les entreprises de plus de 5 000 salariés et présentant un chiffre d'affaires supérieur à 1,5 milliard d'euros, cet impôt représentait en moyenne 17,8 % de leurs bénéfices contre seulement 10% dix ans plus tôt.

La déduction des charges financières profite aux grands groupes

Comment expliquer cet écart ? Il tiendrait, selon les auteurs de l'étude, à la déduction des charges financières. Les entreprises peuvent en effet déduire de leur impôt leurs charges d'intérêt. Ce dispositif profite davantage aux grands groupes puisqu'ils sont souvent plus endettés que les PME, rapporte Les Echos . Sans cette déduction, le taux effectif d'imposition serait également réparti dans les deux groupes à 25%.

Ce facteur explique aussi la réduction de l'écart depuis dix ans. En effet, la baisse des taux d'intérêt rend mécaniquement moins intéressant ce dispositif. De plus, depuis 2013, la loi de Finances a réduit la déductibilité de ces charges financières.

Mais les auteurs remarquent que certaines entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, parviennent à payer toujours moins d'impôts. Cela tient à « la complexité de la fiscalité française » , avance Clément Malgouyres. « Plus il existe de dispositifs permettant de réduire son impôt sur les sociétés, plus on crée des différences entre entreprises puisque certaines sont éligibles et pas d'autres alors que leurs profits sont pourtant les mêmes » , conclut le chercheur.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stockage d'hydrogène Entech. (crédit : Entech)
    information fournie par Le Cercle des analystes indépendants 14.02.2026 10:30 

    C'est officiel : on a généré plus d'électricité en Europe en 2025 avec le solaire et l'éolien qu'en brûlant du gaz ou d'autres combustibles fossiles, soit 30% du total pour les uns contre 29% pour les autres. Et en tout pour les renouvelables très exactement 13% ... Lire la suite

  • homme agé qui travaille (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 14.02.2026 09:00 

    En France, l'espérance de vie continue de progresser d'année en année. Ce qui pourrait être une très bonne nouvelle cache en réalité certaines disparités, comme nous l'indique l'étude de l'INSEE publiée au mois de décembre 2025. En effet, l'espérance de vie varie ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/02/2026
    information fournie par Libertify 14.02.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Coinbase, Eutelsat , L'Oréal , Safran , TF1 . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure à l'Assemblée nationale, le 29 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.02.2026 16:04 

    Mobilisé sur le terrain pour appuyer les candidats de gauche aux municipales contre l'extrême droite, Olivier Faure doit aussi convaincre son propre parti de l'intérêt d'une primaire pour la présidentielle de 2027, mise en péril par l'opposition de plusieurs de ... Lire la suite

Pages les plus populaires