Aller au contenu principal
Fermer

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse

information fournie par Mingzi 03/08/2018 à 10:17

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse (Crédit photo : Fotolia)

Epargne retraite : le taux de rendement des PERP continue sa baisse (Crédit photo : Fotolia)

Le taux de rendement moyen des PERP pour l'année 2017 s'élève à 1,49%, une performance en-dessous de celle des contrats d'assurance vie (1,83%).

Pour 2017, le taux de rendement moyen des PERP est de 1,49%

Face à des taux d'intérêt très bas et pour préserver la stabilité des compagnies d'assurance vie, l'ACPR (l'autorité de contrôle banque et assurance) avait demandé aux assureurs de baisser le rendement servi aux clients sur les fonds en euros pour l'année 2017, les invitant à " constituer les provisions qui leur permettront de faire face à leurs engagements quelles que soient les circonstances et notamment dans les deux scénarios adverses les plus redoutés : une brutale remontée des taux d'intérêt ou la prolongation pour une durée très longue de taux très bas ".

Si côté assurance vie toutes les compagnies n'ont pas suivi la consigne de l'ACPR (certaines d'entre elles ont annoncé des taux en hausse !), concernant les PERP, il semblerait qu'elles aient décidé de jouer le jeu.

L'ACPR a publié une étude dans laquelle elle indique que le taux de rendement moyen des PERP pour l'année 2017 s'élève à 1,49%, une performance en-dessous de celle des contrats d'assurance vie (1,83%).

Des rendements encore en baisse

Ces dernières années, le taux moyen de revalorisation des PERP s'était stabilisé autour de 2,5%. Il s'était même rapproché du rendement moyen de l'assurance vie (2,27% en 2015 pour l'assurance vie et 2,22% pour le PERP). Mais en 2016, le taux de rendement moyen des fonds en euros des PERP a fortement décroché par rapport à 2015 : il s'est établi à 1,58%, soit une chute de 0,64 point par rapport à 2015, devenant significativement inférieur à celui des contrats d'assurance vie (1,93% en 2016).

Pour 2017, les rendements PERP sont encore baisse. Ils se situent dans une fourchette de 1,23% à 2,35%, quand les contrats d'assurance vie évoluent entre 1% et 2,80%.

Alors que le rendement des fonds en euros continue sa baisse, de son côté l'inflation a atteint 1.20% en 2017. Avec un taux de nredement de 1,49% en moyenne en 2017, le rendement réel moyen des PERP (c'est à dire net de l'inflation) se rapproche de zéro ...

La baisse des rendements des PERP va t'elle continuer en 2018 et au-delà ?

La réponse à cette question dépend essentiellement de l'évolution des taux d'intérêt. La BCE (Banque Centrale Européenne) a récemment annoncé qu'elle allait stopper progressivement son programme de Quantitative Easing d'ici la fin de l'année mais qu'elle ne relèvera ses taux d'intérêt au plus tôt qu'à la fin de l'été 2019 ...

Les PERP sont les moins bien rémunérés dans la catégorie épargne-retraite

La retraite supplémentaire occupe encore une place marginale dans l'épargne des Français. Fin 2016, elle représentait seulement 4,8% de l'ensemble des cotisations acquittées au titre de la retraite. Son développement reste limité compte tenu du régime par répartition mis en place en France, mais les encours des contrats à dominante retraite ne cessent d'augmenter. Dans cette catégorie, les fonds en euros des Perp sont les moins bien rémunérés, derrière les contrats retraite de type Madelin ou article 83 (PERE), dont les fonds en euros ont rapporté en moyenne 2,63%.

2 commentaires

  • 03 août 16:32

    Les perp ont été vendus pour la plupart à des gens qui n en avaitpas besoin. Finalement grosse arnaque par défaut de conseil. Certains assureurs dont l un des plus connus refusent de plus d appliquer les dernières lois de sortie 20% en capital ou 100% achat résidence principale. Espérons que la loi pact soit rétroactive pour sortir ces pauvres gens de l emprise de l assureur. A noter toutefois qu un perp peut être transféré. User et abuser de cette possibilité peut pratiquée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Charlie Dalin arrive en vainqueur du Vendée Globe le 14 janvier 2025 aux Sables-d'Olonne, pulvérisant de neuf jours le record de la course autour du monde en solitaire et sans escale. Le marin a dévoilé depuis qu'il avait réussi cet exploit alors qu'il est atteint d'un cancer ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:07 

    Le navigateur Charlie Dalin, l'un des visages les plus connus de la course au large française, a été élu lundi à Paris "Marin de l'année 2025" après sa victoire étincelante l'hiver dernier sur le Vendée Globe. "C'est une belle émotion, c'est quelque chose dont ... Lire la suite

Pages les plus populaires