Aller au contenu principal
Fermer

Donnez votre avis sur la réforme des retraites

information fournie par Mingzi 06/06/2018 à 15:16

Donnez votre avis sur la réforme des retraites

Donnez votre avis sur la réforme des retraites

Le gouvernement lance une grande consultation des français sur la réforme des retraites. Les français qui le souhaitent ont 6 mois pour donner leur avis via le site internet dédié.

La réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron est en marche. Pour mener ce chantier, le chef de l'Etat a nommé il y a quelques mois Jean-Paul Delevoye Haut Commissaire à la réforme des retraites. Après avoir ouvert il y a 6 semaines les discussions avec les syndicats, celui-ci lance une consultation des citoyens français sur internet et via des " ateliers participatifs ". Dans un communiqué, le Haut Commissaire se dit " persuadé qu'un sujet d'une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne ".

Donnez votre avis

Par ce biais, les français ont 6 mois pour donner leur avis sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Ils pourront s'exprimer sur le site www.participez.reforme-retraite.gouv.fr à partir du 31 mai et jusqu'au 25 octobre. Ils pourront " voter, commenter, proposer de nouvelles pistes sur une dizaine de thèmes comme l'âge de départ, les droits de réversion ou les inégalités femmes-hommes. " indique Jean-Paul Delevoye.

Un premier " atelier de prospective collaborative " a été organisé le 31 mai au ministère de la Santé : " 27 femmes et hommes d'horizons et de profils variés ", ont tenté de " se projeter en 2040 " pour imaginer " les impacts des décisions qui pourraient être prises en 2019 ".

D'autres ateliers suivront en région en septembre et octobre, avec " une centaine de citoyens ".

Ceux qui voudront " organiser leur propre atelier " pourront utiliser un " kit d'animation " qui sera disponible sur internet.

Une synthèse sera rendue publique fin novembre

L'ensemble des contributions fera l'objet d'une synthèse qui " sera rendue publique le 29 novembre " et soumise pour avis à un ultime " atelier citoyen " début décembre.
Jean-Paul Delevoye, présentera ensuite en fin 2018 ou début 2019 " les grandes orientations " de la future réforme, et " indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens ".

Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a indiqué que le projet de loi sur la réforme des retraites " pourrait être présenté au milieu de l'année 2019 ". " Nous souhaitons, sous l'autorité de M. Delevoye prendre le temps de la discussion et de l'échange ", a-t-il expliqué sur BFTM TV. Il a également précisé que la mise en œuvre de la réforme s'étalerait probablement sur une dizaine d'années.

En quoi consiste la réforme des retraites proposée par le gouvernement ?

" Il s'agit de créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits ", rappelle le Haut commissaire.

" L'objectif " de la réforme " est d'arriver à un schéma simple : qu'il s'agisse d'un fonctionnaire, d'un salarié du privé ou d'un indépendant, s'ils gagnent la même somme d'argent pendant 40 ans, l'un et l'autre auront la même retraite ", a-t-il expliqué dans une interview au Parisien. Il a également indiqué que l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui 62 ans, devrait être conservé.

3 commentaires

  • 06 juin 18:42

    gagner la même somme ne signifie pas cotiser le même montant. et un le plus gros employeur, l'Etat, ne paye aucune cotisation ( tout en prélevant celles de ses employés)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.02.2026 06:11 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * BNP PARIBAS ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau lors d'un meeting de Foulques Chombart de Lauwe, candidat LR à la mairie de Nantes, le 14 janvier 2026 ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:46 

    Le patron des Républicains Bruno Retailleau sera jeudi après-midi à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive. Après la déroute ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot prend part à une conférence de presse, le 15 janvier 2026 à Riga ( AFP / Gints Ivuskans )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:29 

    Le chef de la diplomatie française entame jeudi une tournée régionale au Proche et Moyen-Orient au moment où la France doit repenser la lutte antijihadiste et redoute un conflit entre les Etats-Unis et l'Iran. Jean-Noël Barrot est attendu jeudi matin en Syrie puis ... Lire la suite

  • Le Sénat, à Paris, le 31 janvier 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 05.02.2026 04:22 

    Attendue depuis des mois, la loi olympique devrait être définitivement adoptée jeudi, une étape déterminante pour la concrétisation du projet Alpes 2030 qui reste cependant lesté par la crise de gouvernance au sein de son comité d'organisation. Qualifié de "boîte ... Lire la suite

Pages les plus populaires