Aller au contenu principal
Fermer

Donnez votre avis sur la réforme des retraites
information fournie par Mingzi 06/06/2018 à 15:16

Donnez votre avis sur la réforme des retraites

Donnez votre avis sur la réforme des retraites

Le gouvernement lance une grande consultation des français sur la réforme des retraites. Les français qui le souhaitent ont 6 mois pour donner leur avis via le site internet dédié.

La réforme des retraites souhaitée par Emmanuel Macron est en marche. Pour mener ce chantier, le chef de l'Etat a nommé il y a quelques mois Jean-Paul Delevoye Haut Commissaire à la réforme des retraites. Après avoir ouvert il y a 6 semaines les discussions avec les syndicats, celui-ci lance une consultation des citoyens français sur internet et via des " ateliers participatifs ". Dans un communiqué, le Haut Commissaire se dit " persuadé qu'un sujet d'une telle ampleur nécessite une large consultation citoyenne ".

Donnez votre avis

Par ce biais, les français ont 6 mois pour donner leur avis sur la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Ils pourront s'exprimer sur le site www.participez.reforme-retraite.gouv.fr à partir du 31 mai et jusqu'au 25 octobre. Ils pourront " voter, commenter, proposer de nouvelles pistes sur une dizaine de thèmes comme l'âge de départ, les droits de réversion ou les inégalités femmes-hommes. " indique Jean-Paul Delevoye.

Un premier " atelier de prospective collaborative " a été organisé le 31 mai au ministère de la Santé : " 27 femmes et hommes d'horizons et de profils variés ", ont tenté de " se projeter en 2040 " pour imaginer " les impacts des décisions qui pourraient être prises en 2019 ".

D'autres ateliers suivront en région en septembre et octobre, avec " une centaine de citoyens ".

Ceux qui voudront " organiser leur propre atelier " pourront utiliser un " kit d'animation " qui sera disponible sur internet.

Une synthèse sera rendue publique fin novembre

L'ensemble des contributions fera l'objet d'une synthèse qui " sera rendue publique le 29 novembre " et soumise pour avis à un ultime " atelier citoyen " début décembre.
Jean-Paul Delevoye, présentera ensuite en fin 2018 ou début 2019 " les grandes orientations " de la future réforme, et " indiquera clairement dans ses préconisations celles qui auront largement été portées par les citoyens ".

Christophe Castaner, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a indiqué que le projet de loi sur la réforme des retraites " pourrait être présenté au milieu de l'année 2019 ". " Nous souhaitons, sous l'autorité de M. Delevoye prendre le temps de la discussion et de l'échange ", a-t-il expliqué sur BFTM TV. Il a également précisé que la mise en œuvre de la réforme s'étalerait probablement sur une dizaine d'années.

En quoi consiste la réforme des retraites proposée par le gouvernement ?

" Il s'agit de créer un système universel où un euro cotisé donne les mêmes droits ", rappelle le Haut commissaire.

" L'objectif " de la réforme " est d'arriver à un schéma simple : qu'il s'agisse d'un fonctionnaire, d'un salarié du privé ou d'un indépendant, s'ils gagnent la même somme d'argent pendant 40 ans, l'un et l'autre auront la même retraite ", a-t-il expliqué dans une interview au Parisien. Il a également indiqué que l'âge de départ à la retraite, aujourd'hui 62 ans, devrait être conservé.

3 commentaires

  • 06 juin 18:42

    gagner la même somme ne signifie pas cotiser le même montant. et un le plus gros employeur, l'Etat, ne paye aucune cotisation ( tout en prélevant celles de ses employés)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 08:54 

    * L'OREAL OREP.PA - Le géant français des cosmétiques a fait état mardi d'une hausse à données comparables de ses ventes au troisième trimestre, qui accélèrent en glissement trimestriel mais ressortent cependant en-deçà des attentes avec la faiblesse de la demande ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 22.10.2025 08:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • ENGIE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 22.10.2025 08:46 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • La France est en tête du palmarès européen en terme de nombre de brevets déposés par des organismes de recherche publique, avec le CNRS, le CEA et l'Inserm parmi les institutions les plus innovantes ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.10.2025 08:45 

    La France est en tête du palmarès européen en terme de nombre de brevets déposés par des organismes de recherche publique, avec le CNRS, le CEA et l'Inserm parmi les institutions les plus innovantes, selon une étude de l'Office européen des brevets (OEB). Pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires