Aller au contenu principal
Fermer

Déficit du système de retraites : la conjoncture "défavorable" va aggraver les prévisions, selon le président du COR
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2025 à 11:01

Selon Gilbert Cette, le système de pensions va devoir affronter les effets d'une réalité économique qui va "peser à court terme sur les recettes".

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

Pendant que le gouvernement Bayrou multiplie les coups de sonde sur d'éventuels aménagements de la dernière réforme des retraites, le président du Conseil d'orientation des retraites (COR) a indiqué que le système de financement va subir les effets d'une conjoncture défavorable, qui devrait mettre à mal les projections de l'institution.

Dans son dernier rapport annuel, le COR avait déjà livré des prévisions légèrement dégradées. Le Conseil d'orientation chargé de fournir un diagnostic partagé sur la santé du système de retraite prévoyait alors un déficit à -0,4% du PIB pour le système de retraite en 2030. Les dépenses de retraites, s'alourdissaient ainsi à 13,7% du PIB en 2030.

En ce début d'année 2025, la conjoncture économique moins dynamique pèse sur les chiffres du COR. "Nos dernières projections faisaient état d'un déficit de 0,4 % de PIB en 2030, qui augmentait à plus long terme jusqu'à 0,8 % de PIB. Mais la situation conjoncturelle est maintenant plus défavorable que celle envisagée lors de ces projections, ce qui va peser à court terme sur les recettes", commente ainsi le président du COR, dans un entretien aux Echos , publié lundi 6 janvier. Selon Gilbert Cette, "le déficit du système de retraites devrait donc se creuser, sauf bien sûr nouvelles mesures législatives ou réglementaires" .

Un abattement en question

Les retraites de base ont été revalorisées de 2,2% le 1er janvier, à hauteur de l'inflation comme le prévoit la loi, contre 0,8% initialement prévu par l'ex-gouvernement Barnier pour faire des économies. "Il y a eu ces dernières années une indexation complète des pensions sur les prix alors que le salaire moyen a connu une baisse de pouvoir d'achat et que le fardeau de la dette a fortement augmenté", constate sur ce point Gilbert Cette.

Le président du COR évoque à nouveau la piste d'une "suppression de l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites". Cette déduction forfaitaire s'applique automatiquement aux pensions et rentes. Son plafond était de 4.321€ par foyer fiscal pour les revenus 2023.

Selon le président du COR, supprimer cet abattement "serait une mesure forte, d'un rendement annuel d'environ 4 milliards d'euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées".

21 commentaires

  • 09 janvier 11:58

    Des retraités qui ne travaillent plus mais bénéficient d'un abattement pour" frais professionnels ?"Plus absurde ,il n'ya pas .Et de plus cet abattement doit couter au bas mots €4 Milliards d'Euros à nos finances publiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Syriens célèbrent le premier anniversaire de la chute de l'ancien président Bachar al-Assad à Damas, le 8 décembre 2025 ( AFP / LOUAI BESHARA )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:34 

    Des milliers de Syriens sont descendus lundi dans les rues de Damas pour célébrer l'anniversaire de la chute de Bachar al-Assad, leur président les appelant à unir leurs efforts pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. Feux d'artifice, prières ... Lire la suite

  • "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu la reconnaissance de 70 indications géographiques des vins de Bourgogne par la Chine, tout comme une ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée", a déclaré dimanche 7 décembre la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.12.2025 12:32 

    Les autorités chinoises ont accepté de reconnaître 70 vins de Bourgogne sous indication géographique protégée (IGP). Il a aussi été acté l’ouverture du marché chinois à la luzerne déshydratée produite en France. "Je veux dire à nos viticulteurs que nous avons obtenu ... Lire la suite

  • Un Robin DR 400 s'apprête à décoller, le 11 février 2002 à Prenois dans la Côte-d'Or ( AFP / CYRIL VILLEMAIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:30 

    Un instructeur et ses trois élèves, des étudiants de l’École nationale de l'aviation civile (ENAC), âgés de 18 à 25 ans, sont morts dimanche dans l'Ariège, quand leur appareil, un petit monomoteur, s'est écrasé dans les Pyrénées. Après un appel d'urgence vers 18h00, ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse officielle syrienne Sana, le 8 décembre 2025, montrant le président syrien Ahmed al-Chareh s'exprimant lors de la prière à la mosquée des Omeyyades à Damas, à l'occasion de premier anniversaire de la destitution de Bachar al-Assad ( SANA / Handout )
    information fournie par AFP 08.12.2025 12:22 

    Le président syrien Ahmed al-Chareh a exhorté lundi, un an après la chute de Bachar al-Assad, son peuple à s'unir pour rebâtir un pays ravagé par des années de guerre civile. "La phase actuelle exige que tous les citoyens unissent leurs efforts pour bâtir une Syrie ... Lire la suite

Pages les plus populaires