Aller au contenu principal
Fermer

Déficit du système de retraites : la conjoncture "défavorable" va aggraver les prévisions, selon le président du COR
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/01/2025 à 11:01
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Selon Gilbert Cette, le système de pensions va devoir affronter les effets d'une réalité économique qui va "peser à court terme sur les recettes".

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

Pendant que le gouvernement Bayrou multiplie les coups de sonde sur d'éventuels aménagements de la dernière réforme des retraites, le président du Conseil d'orientation des retraites (COR) a indiqué que le système de financement va subir les effets d'une conjoncture défavorable, qui devrait mettre à mal les projections de l'institution.

Dans son dernier rapport annuel, le COR avait déjà livré des prévisions légèrement dégradées. Le Conseil d'orientation chargé de fournir un diagnostic partagé sur la santé du système de retraite prévoyait alors un déficit à -0,4% du PIB pour le système de retraite en 2030. Les dépenses de retraites, s'alourdissaient ainsi à 13,7% du PIB en 2030.

En ce début d'année 2025, la conjoncture économique moins dynamique pèse sur les chiffres du COR. "Nos dernières projections faisaient état d'un déficit de 0,4 % de PIB en 2030, qui augmentait à plus long terme jusqu'à 0,8 % de PIB. Mais la situation conjoncturelle est maintenant plus défavorable que celle envisagée lors de ces projections, ce qui va peser à court terme sur les recettes", commente ainsi le président du COR, dans un entretien aux Echos , publié lundi 6 janvier. Selon Gilbert Cette, "le déficit du système de retraites devrait donc se creuser, sauf bien sûr nouvelles mesures législatives ou réglementaires" .

Un abattement en question

Les retraites de base ont été revalorisées de 2,2% le 1er janvier, à hauteur de l'inflation comme le prévoit la loi, contre 0,8% initialement prévu par l'ex-gouvernement Barnier pour faire des économies. "Il y a eu ces dernières années une indexation complète des pensions sur les prix alors que le salaire moyen a connu une baisse de pouvoir d'achat et que le fardeau de la dette a fortement augmenté", constate sur ce point Gilbert Cette.

Le président du COR évoque à nouveau la piste d'une "suppression de l'abattement fiscal de 10 % sur les retraites". Cette déduction forfaitaire s'applique automatiquement aux pensions et rentes. Son plafond était de 4.321€ par foyer fiscal pour les revenus 2023.

Selon le président du COR, supprimer cet abattement "serait une mesure forte, d'un rendement annuel d'environ 4 milliards d'euros, et équitable puisque les retraites les plus modestes ne seraient pas concernées".

21 commentaires
  • 09 janvier 11:58

    Des retraités qui ne travaillent plus mais bénéficient d'un abattement pour" frais professionnels ?"Plus absurde ,il n'ya pas .Et de plus cet abattement doit couter au bas mots €4 Milliards d'Euros à nos finances publiques.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • De gauche à droite, les mathématiciens Yu Deng, John Pardon, Jacob Tsimerman et Hong Wang ayant reçu jeudi la médaille Fields, prestigieux prix mathématique, à Philadelphie aux Etats-Unis, le 23 juillet 2026 ( AFP / Erin Blewett )
    information fournie par AFP 23.07.2026 20:15 

    La médaille Fields, l'une des plus prestigieuses récompenses internationales en mathématiques a consacré jeudi deux Chinois, un Américain et un Canadien pour leurs "découvertes exceptionnelles". Remise tous les quatre ans dans une ville différente, cette distinction ... Lire la suite

  • Cette capture réalisée le 22 juillet 2026 d'une vidéo diffusée la veille par le Centcom montre ce que l'armée américaine décrit comme le lancement de frappes de précision sur l'Iran ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 23.07.2026 20:14 

    L'Iran et les Etats-Unis se sont dits déterminés jeudi à poursuivre leurs attaques au Moyen-Orient, au moment où les rebelles yéménites, alliés de Téhéran, ont ouvert un deuxième front dans la guerre en revendiquant des attaques en mer Rouge. Les affrontements ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.07.2026 19:37 

    L'organisation mondiale des compagnies aériennes, l'Iata, a annoncé jeudi avoir recruté l'économiste suisso-pakistanaise Saadia Zahidi pour la porter à sa tête, et succéder à un ex-dirigeant de compagnie aérienne. Mme Zahidi, née en 1980, doit succéder le 1er novembre ... Lire la suite

  • La DJ Barbara Butch pose le 5 mars 2026 à Paris  ( AFP / Joel Saget )
    information fournie par AFP 23.07.2026 19:35 

    Cinq jours après l'interruption de son concert à Grenoble, la DJ Barbara Butch va déposer plusieurs plaintes, notamment pour provocation à la haine et à la violence, contre La France insoumise, parti sous le feu des critiques d'une immense majorité de la classe ... Lire la suite

Pages les plus populaires