Aller au contenu principal
Fermer

Livret A : le taux devrait baisser en 2025, pour la première fois en cinq ans

information fournie par Boursorama avec Media Services 31/12/2024 à 16:01

Le taux annuel du célèbre placement devrait s'établir à 2,5% dès le mois de février.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Changement attendu au 1er février pour les Français: le taux du Livret A qui n'a pas baissé depuis 2020 devrait tomber de 3% à 2,5% en raison du recul de l'inflation.

Fixé à 3% depuis début 2023, le taux du Livret A pourrait potentiellement céder 0,5 point de pourcentage en début d'année, avait affirmé en octobre Eric Lombard, quand il était encore directeur général de la Caisse des dépôts (CDC), avant qu'il ne soit nommé ministre de l'Economie fin décembre.

La formule de calcul du taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l'évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d'échange entre les banques.

Mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l'inflation pour décembre seront connus, le gouverneur de la Banque de France proposera à Bercy un nouveau taux, en se calant sur le résultat de la formule de calcul ou en y dérogeant.

Relancer la consommation et soutenir le bâtiment

"2,5% me paraît le taux le plus probable pour le Livret A au 1er février", a déclaré mardi à l'AFP Philippe Crevel, directeur du groupe de réflexion Cercle de l'Epargne.

Autre conséquence de la baisse de l'inflation, le taux du Livret d'épargne populaire, réservé aux individus modestes, devrait aussi tomber, "de 4% à 3% si on applique la formule" d'après lui. Selon Philippe Crevel, cette baisse de taux probable servirait un double objectif gouvernemental.

D'un côté, relancer la consommation pour stimuler la croissance et les recettes fiscales, notamment via la TVA. De l'autre, soutenir un secteur du bâtiment en crise: "Les ressources du Livret A servent de base aux prêts qui sont faits aux bailleurs sociaux. Plus le taux du livret A est élevé, plus le taux des prêts est élevé", explique M. Crevel.

Le taux d'épargne des ménages était à 18,2% du revenu disponible brut au troisième trimestre 2024, d'après les derniers chiffres disponibles, soit trois points au-dessus de la moyenne d'avant-Covid. "Donc l'objectif d'Éric Lombard, comme celui de ses prédécesseurs, c'est qu'il y ait un peu plus de consommation et un peu moins d'épargne", conclut le spécialiste.

2 commentaires

  • 03 janvier 11:01

    complétement normal. lire un commentaire qui parle de baisse continue alors que le taux était inférieur à 1% pendant toute la décennie précédente, c'est incroyable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, lors de sa dernière visite en personne au Forum économique mondial à Davos (Suisse), le 22 janvier 2020 ( AFP / JIM WATSON )
    information fournie par AFP 13.01.2026 21:34 

    Donald Trump tiendra la vedette la semaine prochaine du Forum économique mondial à Davos (Suisse), grand-messe du multilatéralisme et du libre-échange que le président américain malmène depuis son retour au pouvoir, ravivant les tensions commerciales et géopolitiques. ... Lire la suite

  • Les agriculteurs français manifestent à Paris contre l'accord commercial UE-Mercosur
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:26 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi la préparation d'une loi d'urgence agricole qui devrait être examinée par le Parlement avant l'été, alors que des centaines de tracteurs sont entrés dans Paris pour protester contre ‍l'accord de libre-échange ... Lire la suite

  • La croissance a progressé "d'au moins 0,2%" au T4, dit la BdF
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:26 

    L'économie française a légèrement progressé au quatrième trimestre, tirée par les secteurs de l'aérospatiale ‍et de la défense malgré l'incertitude politique, a indiqué mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle de conjoncture. La deuxième économie ... Lire la suite

  • Audience d'appel de la dirigeante du parti d'extrême droite français Marine Le Pen à Paris
    information fournie par Reuters 13.01.2026 21:26 

    Le procès en appel dans l'affaire des assistants parlementaires des eurodéputés du Front National, rebaptisé depuis Rassemblement national (RN), ‍s'est ouvert ce mardi à Paris, près d'un an après la condamnation en première instance de la cheffe de file de l'extrême ... Lire la suite

Pages les plus populaires