Aller au contenu principal
Fermer

Le coût des catastrophes naturelles devrait atteindre des sommets en 2017
information fournie par Le Figaro 10/10/2017 à 09:30

Selon les estimations du réassureur Scor , les ouragans Harvey, Irma et Maria et les séismes au Mexique ont couté 95 milliards de dollars aux assureurs privés.

La facture des catastrophes naturelles devrait être extrêmement élevée en 2017. Après un début d'année anormalement calme sur le front des tempêtes, les éléments se sont en effet déchaînés à la fin de l'été. Les ouragans Harvey, qui a balayé le Texas, Irma et Maria qui en septembre ont ravagé les Caraïbes, ainsi que les tremblements de terre au Mexique, devraient coûter 95 milliards de dollars (81 milliards d'euros) au marché privé de l'assurance, selon les premières estimations du réassureur Scor, qui a utilisé ses propres données et outils de modélisation.

D'autres assureurs ont déjà tiré la sonnette d'alarme. L'australien QBE estime ainsi qu'il est probable que 2017 «soit l'année la plus couteûse dans l'histoire de l'industrie de l'assurance». La facture totale pour les assureurs devrait donc être supérieure aux 175 milliards de dollars (161 milliards d'euros) de dommages économiques causés en 2016 par les événements catastrophiques (ou techniques tels les accidents industriels) survenus sur la planète, calculés par le réassureur Swiss Re.

Peu d'assureurs ont pour l'heure annoncé combien allait leur coûter les catastrophes naturelles cette année. Scor a annoncé lundi estimer le coût à la fois des ouragans Harvey, Irma et Maria et des séismes ayant affecté le Mexique, à 430 millions d'euros, après rétrocessions et impôts, au troisième trimestre.

Pour l'heure, c'est le Lloyd's Britannique qui risque de payer le plus lourd tribut: il a estimé le coût de réassurance à 4,5 milliards de dollars pour Harvey et Irma. De son côté, l'assureur américain Chubb s'attend à une facture pouvant monter jusqu'à 1,28 milliard de dollars pour ces deux ouragans, tandis que Maria pourrait lui coûter 200 millions de dollars après impôts au troisième trimestre. À l'avenir, la facture des catastrophes naturelles devrait continuer à s'envoler.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

Valeurs associées

30,4000 EUR Euronext Paris -0,98%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourso Topo : 3 options de gestion à connaitre dans votre contrat d’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 13.10.2025 17:31 

    Gérer son assurance-vie ne se limite pas à choisir des supports : des options automatiques peuvent optimiser votre épargne. L'investissement progressif permet de lisser les entrées sur les marchés et d'éviter les erreurs de timing. La sécurisation des plus-values ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 13.10.2025 07:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • jeunes actifs (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 09.10.2025 08:20 

    Même si la retraite semble encore lointaine quand on débute dans la vie active, c'est précisément à ce moment qu'il convient de mettre en place les premiers investissements qui permettront de la financer.  En effet, le temps est votre allié. Plus vous commencez ... Lire la suite

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

Pages les plus populaires