Aller au contenu principal
Fermer

L'assurance-vie repart en 2021
information fournie par Boursorama avec LabSense 17/06/2021 à 13:54

12,7 milliards d'euros ont été versés sur les contrats d'assurance-vie en mars 2021. La collecte nette s'élève à +1 milliard d'euros et à +2,1 milliards d'euros en unités de compte. Pour la FFA, ces chiffres sont encourageants pour la relance de l'économie du pays.

L'assurance-vie repart en 2021 - iStock-Cn0ra

L'assurance-vie repart en 2021 - iStock-Cn0ra

+ 40 % de cotisations en mars

La Fédération française de l'assurance (FFA) rapportait début mai qu'en mars 2021, les épargnants français ont versé 12,7 milliards d'euros sur leurs différents contrats d'assurance-vie. Cette somme représente une progression de 40 % des versements par rapport au mois de mars 2020 et porte la collecte nette positive à +1,0 milliard d'euros. Au cumul, cette dernière atteint +4,4 milliards d'euros au premier trimestre 2021. Au total, la collecte nette s'établit quant à elle à 11,6 milliards d'euros versus 11,3 milliards d'euros pour mars 2020. Enfin, à la fin du mois de mars de cette année, les encours des contrats d'assurance vie atteignaient 1 812 milliards d'euros et étaient en progression de 4 % sur une année.

Une dynamique favorable aux unités de compte

Malgré le contexte de rendements obligataires faibles et le risque qu'elles comportent, les unités de compte attirent toujours autant les épargnants. La collecte en unités de compte en mars 2021 représente ainsi 37 % des parts dans les cotisations et est positive de 2,1 milliards d'euros. Sur le début de l'année, la collecte nette atteint +7,7 milliards d'euros sur ces supports. La part des unités de compte dans les cotisations s'établit à 37 % pour le mois de mars contre 34 % sur l'année 2020.

Le succès des PER

Dans son rapport, la FFA confirme également le succès des Plans d'épargne retraite (PER) commercialisés par les sociétés d'assurance. Ces contrats poursuivent tranquillement sur leur lancée avec 89 000 assurés supplémentaires, dont 25 000 issus de contrats transférés sur le même mois. Le versement total des épargnants représente un peu plus d'1 milliard d'euros, dont 0,6 milliard d'euros issus de transferts. À la fin du mois de mars, les encours des PER s'élevaient à près de 18 milliards d'euros.

1 400 milliards d'euros injectés dans la relance

Le directeur général de la Fédération Française de l'Assurance, Franck Le Vallois précise que cette dynamique retrouvée permet aux assureurs de soutenir l'économie du pays au moment de la relance, dans la mesure où « 60 % des placements sont investis dans des actifs d'entreprises ». Cet investissement représenterait 1 400 milliards d'euros « directement injectés dans le financement de l'économie productive ».

Vous souhaitez adhérer à un contrat d'Assurance Vie ?

Profitez des atouts du contrat Boursorama Vie :
- Pas de frais d'entrée, sur les rachats et les arbitrages, et des frais de gestion de seulement 0.75%/an
- Trophée d'or des Meilleurs contrats d'Assurance Vie distribués sur internet , décerné par Le Revenu
- Une gestion en autonomie, ou que vous pouvez déléguer à l'assureur Generali Vie qui prend conseil auprès de 2 partenaires reconnus, Edmond de Rothschild AM ou Sycomore AM
- Une très large gamme de 450 supports d'investissement
- Ce contrat présente un risque de perte en capital

Découvrez ce contrat

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

Pages les plus populaires