Aller au contenu principal
Fermer

Fonds en euros : les assureurs-vie ont en réserve en moyenne 4,52 % de rendement

information fournie par Mingzi 04/01/2022 à 09:32

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les richesses des fonds en euros mises en réserve, susceptibles de venir « doper » le taux servi. Il ressort qu'en moyenne, le niveau moyen de rendement mis en réserve par les compagnies d'assurance-vie est de 4,52 %.

Le site GoodValueforMoney.eu a analysé les 4 postes de « richesse en réserve » d'un fonds en euros, susceptibles de venir « doper » la performance d'un fonds en euros et donc les taux servis :

  • la provision pour participation aux bénéfices (PPB)
  • la réserve de capitalisation
  • les plus-values latentes sur Immobilier
  • les plus-values latentes sur Actions

La provision pour participation aux bénéfices (PPB)

Les fonds en euros sont composés en moyenne à 80 % d'obligations, le reste étant réparti entre immobilier et actions. Ils rapportent tous les ans des intérêts appelés bénéfices.

Les compagnies d'assurance-vie sont tenues de reverser à leurs assurés un minimum de 85 % de ces bénéfices. Ils peuvent être versés immédiatement après la fin de l'exercice sous forme de participation aux bénéfices (PB), ou bien être mis en réserve sous forme de PPB (provision pour participation aux bénéfices) afin d'être versés aux assurés ultérieurement.

Ainsi, la PPB est une variable d'ajustement des taux de rendement, car elle permet de lisser dans le temps les taux de rémunération servis aux assurés. Elle appartient aux assurés mais c'est un bien collectif (il n'est pas possible de réclamer sa quote-part de PPB lorsque l'on rachète son contrat). L'assureur dispose d'un délai de 8 ans pour restituer la PPB aux épargnants. Par exemple, la PB qui a été mise en réserve par un assureur-vie à l'issue de l'exercice 2017 devra être reversée aux épargnants d'ici le 31 décembre 2025 au plus tard. En revanche, les épargnants qui en bénéficieront ne seront pas nécessairement ceux qui étaient présents en 2017.

La réserve de capitalisation

La réserve de capitalisation est une réserve alimentée avec les plus-values réalisées lors de la cession d'obligations et qui peut être ponctionnée pour compenser les moins-values obligataires. La réserve de capitalisation agit comme un « coussin » permettant aux assureurs-vie d'amortir d'éventuelles évolutions de taux d'intérêt et de stabiliser le rendement de la poche obligataire de leur fonds en euros. La réserve de capitalisation n'est pas directement distribuable aux épargnants, mais elle peut servir « d'amortisseur » en cas de choc sur une obligation.

Le niveau moyen de rendement mis en réserve par les assureurs est de 4,52 %

GoodValueforMoney.eu a analysé les fonds en euros de 65 assureurs-vie et estime que le niveau moyen de rendement mis en réserve (au titre de la PPB) par les assureurs-vie est passé de 4,22 % fin 2019 à 4,52 % fin 2020.

5 assureurs-vie concentrent à eux seuls 65 % de la PPB du secteur :

  • CNP Assurances (La Banque Postale) : un niveau de PPB en réserve de 5,73 %
  • Prédica (Crédit Agricole) : un niveau de PPB en réserve de 5,30 %
  • ACM Vie S.A. et S.A.M. (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) : un niveau de PPB en réserve de 7,04 %
  • Cardif Vie (BNP Paribas) : un niveau de PPB en réserve de 5,81 %
  • Sogécap (Société Générale) : un niveau de PPB en réserve de 6,92 %

Fin 2020, les réserves globales existantes dans les fonds en euros sont évaluées à 12,1 % de rendement :

  • 4,52 % pour la PPB (vs 4,22 % fin 2019)
  • 1,37 % pour la réserve de capitalisation (vs 1,32 % fin 2019)
  • 2,07 % pour les plus-values latentes immobilières (vs 2,01 % fin 2019)
  • 4,16 % pour les plus-values latentes sur actions (vs 3,88 % fin 2019)

Ainsi, selon le site GoodValueforMoney.eu, le secteur a de quoi absorber des chocs éventuels sur les marchés et faire face à une possible remontée progressive des taux d'intérêts.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

4 commentaires

  • 08 janvier 14:55

    Jamais vu la couleur pour le versement issu des réserves en 12 ans d' assurance vie et ça a la CNP. Des ponctions oui par contre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 10.12.2025 11:44 

    L’assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d’optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l’un à la fin décembre et l’autre au début janvier, vous profitez deux fois de l’abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

Pages les plus populaires