Le Revenu répond aux questions de ses abonnés. (© DR)
Faut-il mettre de l'immobilier dans son assurance vie ? Alimenter un vieux contrat ou en ouvrir un nouveau ? Nommer son conjoint bénéficiaire ? Découvrez les réponses du Revenu à six questions posées par nos abonnés.
«Est-il intéressant de mettre de l’immobilier dans son assurance vie ?»Ce mode de détention présente plusieurs atouts. Il permet de rendre l'immobilier liquide, un actif qui ne l'est pas à l'origine. De profiter de la fiscalité avantageuse de l'assurance vie (sur les gains et la transmission). Ou encore de bénéficier d'une performance séduisante au regard de la faiblesse actuelle des fonds en euros.
Mais attention, le placement est complexe et les supports très variés. Consultez les bancs d’essai du Revenu pour connaître les contrats primés par la rédaction bien dotés en supports immobiliers.
«Mon assureur vie vient de m’informer qu’il ne référencerait plus le fonds dans lequel j’ai investi. Cette pratique est-elle légale ?»Le Code des assurances (article R 131-1) stipule: «Le contrat doit prévoir les modalités selon lesquelles, en cas de disparition d’une unité de compte, une autre unité de compte de même nature lui est substituée, par un avenant au contrat.»
«J’ai 50.000 euros à placer. J’hésite entre alimenter un vieux contrat vie ou en ouvrir un nouveau.»Alimentez vos vieux contrats, s’ils répondent à vos besoins en termes de rendement et de diversification. Dans le cas contraire, souscrivez un nouveau contrat Trophée d’Or du Revenu, il est recommandé de détenir plusieurs contrats vie pour se diversifier et optimiser sa fiscalité, notamment
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer