Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : les assureurs ont en réserve l’équivalent de 4 années de rendement

information fournie par Mingzi 06/08/2021 à 13:13

Combien les assureurs ont-ils mis de coté pour soutenir le rendement des fonds en euros pour les années qui viennent ? ( Crédits : Fotolia)

Combien les assureurs ont-ils mis de coté pour soutenir le rendement des fonds en euros pour les années qui viennent ? ( Crédits : Fotolia)

L'ACPR a publié son étude sur la revalorisation 2020 des fonds en euros des contrats d'assurance vie. En 2020, les réserves des assureurs représentent l'équivalent de 4 années pleines de revalorisation.

Le taux de revalorisation des fonds en euros est de 1,28 % en 2020

Selon l'étude de l'ACPR, le taux de revalorisation moyen des fonds euros des contrats d'assurance vie est en baisse de 18 points de base à 1,28 % en 2020 contre 1,46 % en 2019 (net de prélèvements sur encours et avant prélèvements sociaux). La moitié des encours ont été revalorisés à un taux compris entre 0,90 % et 1,50 %, soit un écart de 0,60 point, écart qui évolue assez peu depuis 2011.

En 2020, les bancassureurs continuent à afficher les taux de revalorisation les plus bas du marché à 1,18 %, en baisse de 13 points de base par rapport à 2019. Les mutuelles restent très au-dessus du reste du marché avec un taux moyen de 2,16 %, en baisse de 17 points de base. Les autres assureurs servent également une revalorisation plus élevée, à 1,40 % mais enregistrent une baisse plus importante de 23 points de base en 2020.

Le taux de rendement des actifs (TRA) est de 2,1 % en 2020

Ces taux de revalorisation reflètent directement la baisse du taux de rendement des actifs (TRA) placés en représentation des engagements des fonds euros, observée depuis plusieurs années. En effet, le contexte de baisse durable des taux d'intérêt continue de peser sur les assureurs qui enregistrent une baisse du TRA. Ainsi, en 2020, le TRA est en baisse de 0,5 point à 2,1%.

L'écart entre le TRA et le taux de revalorisation des fonds en euros servi aux épargnants fluctue selon les années et se situe à 0,8 % en 2020 contre 1,1 % en 2019. Une partie de cette revalorisation (participation aux bénéfices) non servie immédiatement aux assurés a été mise en réserve (PPB, provision pour participation aux bénéfices).

L'équivalent de 4 années de rendement mises en réserve

Le niveau de provisionnement de la participation aux bénéfices (PPB) augmente ainsi pour la 9ème année consécutive et s'établit à 5,1 % des provisions d'assurance-vie (contre 4,7 % en 2019 et 4,3 % en 2018), ce qui représente à présent l'équivalent de 4 années pleines de revalorisation.

La constitution régulière de réserves est un élément clé, destiné à accroitre la résilience des assureurs en cas de forte volatilité. La poursuite de cette dotation à la PPB pourrait découler en partie de l'évolution récente de la réglementation qui autorise les assureurs à en intégrer une partie dans le calcul des fonds propres éligibles en couverture des exigences en capital. Cette mesure a plus particulièrement bénéficié aux bancassureurs qui affichent traditionnellement un taux de PPB plus élevé que les autres assureurs, respectivement 6,1 % et 3,3 %. Le ratio de couverture du SCR des bancassureurs est désormais proche de celui des autres organismes.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

3 commentaires

  • 04 août 15:27

    Merci YanaonTrès bonne analyse Et avec les fonds non cantonnés : Comment ça marche ses réserves non distribuées dans les actifs de la compagnie d'assurance ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assurance-vie : doit-on préférer la rente viagère ? / iStock.com - William_Potter
    information fournie par Boursorama avec LabSense 10.02.2026 08:30 

    L'assurance-vie fait partie des placements préférés des Français pour constituer un capital, préparer sa retraite ou transmettre son épargne. À la sortie du contrat, son titulaire peut opter pour une rente viagère, qui garantit des versements réguliers jusqu'à ... Lire la suite

  • Peut-on faire une donation de son assurance-vie de son vivant ? / iStock.com - Jamakosy
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.02.2026 08:30 

    Produit d’épargne privilégié des Français, l’assurance-vie est souvent associée à la transmission de patrimoine. Mais est-il possible de donner directement son assurance-vie de son vivant à un proche ou à un organisme ? Le cadre juridique est précis et distingue ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  04.02.2026 16:18 

    Bonne nouvelle pour les épargnants : le Budget 2026 adopté à l'Assemblée nationale épargne l'assurance vie. Retour sur un feuilleton parlementaire qui aura tenu les détenteurs de contrats en haleine. La France dispose enfin d'un budget pour 2026. Grâce au recours ... Lire la suite

  • S'il n'a pas été désigné comme bénéficiaire, un héritier n'a aucun droit de regard sur un contrat d'assurance vie contracté par le défunt. (illustration) (Pixabay / Aymanejed)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.02.2026 14:50 

    Après le décès d'un proche, un héritier n'étant pas le bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie peut-il connaître l'identité du bénéficiaire en question et le montant de son contrat ? Le Conseil d'État a de nouveau répondu par la négative à cette question en septembre ... Lire la suite

Pages les plus populaires