Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le tuteur peut-il faire un versement complémentaire sans autorisation ?

information fournie par Mingzi 16/03/2021 à 09:33

Le contrat d'assurance vie ne peut pas être considéré comme un compte (Crédit photo: 123RF)

Le contrat d'assurance vie ne peut pas être considéré comme un compte (Crédit photo: 123RF)

Le tuteur peut-il effectuer des versements complémentaires sur un contrat d'assurance vie ouvert au nom d'un majeur protégé ou bien doit-il demander une autorisation ? Réponse de la Cour de cassation.

Le tuteur peut-il effectuer des versements complémentaires sur un contrat d'assurance vie existant ouvert au nom d'un majeur protégé ou bien doit-il demander une autorisation ? S'interrogeant à ce sujet, le juge des contentieux de la protection (juge des tutelles) de Rouen a demandé un avis à la Cour de cassation. La première chambre civile de la Cour de cassation a rendu un avis (Avis n° 15007 du 18 décembre 2020 - Première chambre civile - Demande d'avis n°20-70.003)

Le tuteur peut-il effectuer un versement complémentaire sans autorisation ?

Le juge des tutelles a formulé auprès de la Cour de cassation la demande qui suit : « Les dispositions de l'article 501 du code civil autorisant, depuis la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, le tuteur à placer sans autorisation des fonds sur un compte sont-elles applicables au versement libre de primes sur un contrat d'assurance vie existant ou ce type de placement doit-il toujours être considéré comme un acte de disposition soumis à l'autorisation du juge des tutelles ? »

L'assurance vie n'est pas un compte

Pour rendre son avis, la Cour de cassation s'est appuyée sur les points suivants.

Tout d'abord, selon l'article 501 du code civil, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, le tuteur peut placer des fonds du majeur protégé sur un compte, sans autorisation. Toutefois, la Cour rappelle que le contrat d'assurance vie ne peut pas être considéré comme un compte. De plus, un tel contrat peut comporter des risques financiers, notamment lorsqu'il s'agit d'une assurance vie multi-supports qui permet d'investir en unités de compte, supports d'investissement pour lesquels le capital n'est pas garanti. Par ailleurs, certaines situations peuvent placer le tuteur en situation de conflit d'intérêts. C'est notamment le cas lorsque la clause bénéficiaire désigne le tuteur.

Enfin, le décret n° 2008-1484 du 22 décembre 2008, qui classe le versement de nouvelles primes sur un contrat d'assurance vie dans les actes de disposition, sauf circonstances particulières, n'a pas été modifié.

Au final, la Cour de cassation a rendu son avis le 18 décembre 2020 et a considéré que, sauf circonstances particulières, le tuteur doit solliciter l'autorisation du conseil de famille, ou à défaut, du juge des contentieux de la protection, pour verser des primes sur un contrat d'assurance vie existant.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire

  • 26 avril 17:34

    Toujours les mêmes réponses indolores et inodores de la Cass...Tant au Pénal qu'au Fiscal ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

Pages les plus populaires