Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le tuteur peut-il faire un versement complémentaire sans autorisation ?

information fournie par Mingzi 16/03/2021 à 09:33

Le contrat d'assurance vie ne peut pas être considéré comme un compte (Crédit photo: 123RF)

Le contrat d'assurance vie ne peut pas être considéré comme un compte (Crédit photo: 123RF)

Le tuteur peut-il effectuer des versements complémentaires sur un contrat d'assurance vie ouvert au nom d'un majeur protégé ou bien doit-il demander une autorisation ? Réponse de la Cour de cassation.

Le tuteur peut-il effectuer des versements complémentaires sur un contrat d'assurance vie existant ouvert au nom d'un majeur protégé ou bien doit-il demander une autorisation ? S'interrogeant à ce sujet, le juge des contentieux de la protection (juge des tutelles) de Rouen a demandé un avis à la Cour de cassation. La première chambre civile de la Cour de cassation a rendu un avis (Avis n° 15007 du 18 décembre 2020 - Première chambre civile - Demande d'avis n°20-70.003)

Le tuteur peut-il effectuer un versement complémentaire sans autorisation ?

Le juge des tutelles a formulé auprès de la Cour de cassation la demande qui suit : « Les dispositions de l'article 501 du code civil autorisant, depuis la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, le tuteur à placer sans autorisation des fonds sur un compte sont-elles applicables au versement libre de primes sur un contrat d'assurance vie existant ou ce type de placement doit-il toujours être considéré comme un acte de disposition soumis à l'autorisation du juge des tutelles ? »

L'assurance vie n'est pas un compte

Pour rendre son avis, la Cour de cassation s'est appuyée sur les points suivants.

Tout d'abord, selon l'article 501 du code civil, dans sa rédaction issue de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019, le tuteur peut placer des fonds du majeur protégé sur un compte, sans autorisation. Toutefois, la Cour rappelle que le contrat d'assurance vie ne peut pas être considéré comme un compte. De plus, un tel contrat peut comporter des risques financiers, notamment lorsqu'il s'agit d'une assurance vie multi-supports qui permet d'investir en unités de compte, supports d'investissement pour lesquels le capital n'est pas garanti. Par ailleurs, certaines situations peuvent placer le tuteur en situation de conflit d'intérêts. C'est notamment le cas lorsque la clause bénéficiaire désigne le tuteur.

Enfin, le décret n° 2008-1484 du 22 décembre 2008, qui classe le versement de nouvelles primes sur un contrat d'assurance vie dans les actes de disposition, sauf circonstances particulières, n'a pas été modifié.

Au final, la Cour de cassation a rendu son avis le 18 décembre 2020 et a considéré que, sauf circonstances particulières, le tuteur doit solliciter l'autorisation du conseil de famille, ou à défaut, du juge des contentieux de la protection, pour verser des primes sur un contrat d'assurance vie existant.

1 commentaire

  • 26 avril 17:34

    Toujours les mêmes réponses indolores et inodores de la Cass...Tant au Pénal qu'au Fiscal ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 20.11.2025 08:10 

    Entre accusations de manipulation, primes jugées excessives et suspicions de « recel successoral », les magistrats de la Cour d'appel ont dû démêler un dossier où s'entrecroisent droit civil, assurance vie et relations familiales difficiles. Une succession qui ... Lire la suite

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 17.11.2025 08:10 

    La bénéficiaire d'un contrat d'assurance vie accuse son frère d'avoir falsifié une lettre pour racheter le contrat d'assurance-vie de leur mère. Elle demande réparation auprès de la compagnie d'assurance. Un contrat familial devenu source de conflit L'affaire débute ... Lire la suite

  • Bourso Topo : 4 bonnes raisons de vous intéresser à l’assurance-vie
    information fournie par Boursorama 12.11.2025 14:56 

    BoursoBank est partenaire de la Paris Investor Week qui se tiendra à Paris au Palais Brongniart le 14 novembre. La thématique de l'éducation financière y tiendra une large place. A cette ocasion, nous rediffusions toute la semaine une sélection de contenus pédagogiques. ... Lire la suite

Pages les plus populaires