Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le mauvais coup d’un assureur à ses assurés
information fournie par Le Revenu 19/01/2017 à 07:28

L’évolution appliquée par Groupama implique que l’assuré peut voir la valorisation de son contrat, pourtant investi entièrement sur le support en euros garanti, baisser. (© Phovoir)

L’évolution appliquée par Groupama implique que l’assuré peut voir la valorisation de son contrat, pourtant investi entièrement sur le support en euros garanti, baisser. (© Phovoir)

L’association Anadav qui a souscrit le contrat Groupama Modulation précise dans une lettre d’information, qu’un abonné du Revenu nous a fait suivre, des modifications de taille sur son contrat d’assurance vie. La plus importante concerne le mode de prélèvements des frais annuels de gestion du fonds en euros. Contacté, l’assureur n’a pas répondu.

Il est précisé : «Cette évolution vise à harmoniser le mode de prélèvement des frais de gestion entre le support en euros et les supports en unités de compte. Actuellement, ces frais sont prélevés sur la participation aux bénéfices. À compter du 15 octobre 2017, ils seront prélevés sur l’encours du support en euros. Leur montant, à hauteur de 0,7% maximum, reste inchangé.»

Dit autrement, Groupama pourra dès mi-octobre prélever l’intégralité de ses frais de gestion, quel que soit le rendement de son fonds en euros.

Jusqu’à présent, la compagnie se rémunère sur la participation aux bénéfices, c’est-à-dire sur le rendement versé. Par exemple, lorsqu’un contrat réalise un rendement brut de 2%, l’assureur prélève ses frais de gestion - admettons de 0,7% - et verse à ses assurés le solde, qui représente ici 1,3%.

Les assureurs anticipent-ils un rendement inférieur aux frais de gestion ?

Mais supposons que le rendement du support en euros passe dans les prochaines années sous le niveau des frais de gestion.

Lire la suite sur le revenu.com

2 commentaires

  • 21 janvier 13:53

    la réaction de mlemonn4 est stupide; s'il y a des restrictions au niveau des Conditions Générales ou des Conditions Personnelles, elles s'appliquent, et c'est pareil pour TOUS les assureurs, mais les assurés ne lisent jamais ces documents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BoursoFocus Le Mag : le point sur le second semestre 2025
    information fournie par BoursoBank 06.10.2025 11:55 

    Dans ce numéro de BoursoFocus Le Mag, Delphine Arnaud, responsable de la gestion pilotée du contrat d'assurance vie BoursoVie et gérante allocataire chez Edmond de Rothschild Asset Management, Alexandre Taieb, gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, ... Lire la suite

  • Votre contrat d’assurance-vie s’accompagne d’un abattement fiscal avantageux quand vous le détenez depuis plus de 8 ans. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier 04.10.2025 13:00 

    L'assurance-vie permet non seulement de faire fructifier son capital, mais aussi d'optimiser sa fiscalité. En effectuant deux retraits stratégiques, l'un à la fin décembre et l'autre au début janvier, vous profitez deux fois de l'abattement annuel sur les plus-values. ... Lire la suite

  • Quels sont les différents frais d’une assurance vie ? / iStock.com - sommart
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.10.2025 08:30 

    Grâce à sa souplesse et à sa fiscalité avantageuse, l'assurance vie continue à séduire les épargnants qui veulent faire fructifier leurs économies. Mais, avant de choisir son contrat, il est préférable de se pencher sur les frais qui s'appliquent sur chaque produit ... Lire la suite

  • dossier assurance vie (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 02.10.2025 09:30 

    L'assurance-vie reste, année après année, le placement favori des Français. Fin 2024, son encours atteignait déjà 2 000 milliards d'euros. Fin juin 2025, il a franchi 2 052 milliards d'euros, soit une progression de près de 5 % sur un an. Aujourd'hui, le fonds ... Lire la suite

Pages les plus populaires