Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie : le mauvais coup d’un assureur à ses assurés

information fournie par Le Revenu 19/01/2017 à 07:28

L’évolution appliquée par Groupama implique que l’assuré peut voir la valorisation de son contrat, pourtant investi entièrement sur le support en euros garanti, baisser. (© Phovoir)

L’évolution appliquée par Groupama implique que l’assuré peut voir la valorisation de son contrat, pourtant investi entièrement sur le support en euros garanti, baisser. (© Phovoir)

L’association Anadav qui a souscrit le contrat Groupama Modulation précise dans une lettre d’information, qu’un abonné du Revenu nous a fait suivre, des modifications de taille sur son contrat d’assurance vie. La plus importante concerne le mode de prélèvements des frais annuels de gestion du fonds en euros. Contacté, l’assureur n’a pas répondu.

Il est précisé : «Cette évolution vise à harmoniser le mode de prélèvement des frais de gestion entre le support en euros et les supports en unités de compte. Actuellement, ces frais sont prélevés sur la participation aux bénéfices. À compter du 15 octobre 2017, ils seront prélevés sur l’encours du support en euros. Leur montant, à hauteur de 0,7% maximum, reste inchangé.»

Dit autrement, Groupama pourra dès mi-octobre prélever l’intégralité de ses frais de gestion, quel que soit le rendement de son fonds en euros.

Jusqu’à présent, la compagnie se rémunère sur la participation aux bénéfices, c’est-à-dire sur le rendement versé. Par exemple, lorsqu’un contrat réalise un rendement brut de 2%, l’assureur prélève ses frais de gestion - admettons de 0,7% - et verse à ses assurés le solde, qui représente ici 1,3%.

Les assureurs anticipent-ils un rendement inférieur aux frais de gestion ?

Mais supposons que le rendement du support en euros passe dans les prochaines années sous le niveau des frais de gestion.

Lire la suite sur le revenu.com

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

2 commentaires

  • 21 janvier 13:53

    la réaction de mlemonn4 est stupide; s'il y a des restrictions au niveau des Conditions Générales ou des Conditions Personnelles, elles s'appliquent, et c'est pareil pour TOUS les assureurs, mais les assurés ne lisent jamais ces documents.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.01.2026 10:01 

    La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des ... Lire la suite

  • Comment retrouver trace d'un contrat d'assurance-vie dont vous pensez être bénéficiaire ? (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par BoursoBank 18.12.2025 18:00 

    Et si vous étiez, sans le savoir, bénéficiaire d'une assurance-vie ? Comment faire si vous pensez être bénéficiaire mais que vous n'avez pas les informations pour trouver trace du contrat ? Bonne nouvelle, il existe plusieurs manières de vous renseigner ! On mène ... Lire la suite

  • Assurance-vie : est-ce une bonne idée d'informer vos bénéficiaires ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 17.12.2025 18:00 

    La clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie vous permet de désigner les personnes à qui seront versées les sommes présentes au contrat et d'organiser la répartition des sommes entre vos bénéficiaires. Mais faut-il pour autant avertir dès maintenant ... Lire la suite

  • L'assurance-vie mineur est un outil d'épargne intéressant pour créer un capital à votre enfant (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 15.12.2025 18:00 

    Saviez-vous que votre enfant mineur peut détenir un contrat d'assurance-vie ? Ce produit d'épargne à long terme est un outil particulièrement intéressant pour lui constituer progressivement un capital, tout en profitant d'une fiscalité optimisée… A la naissance ... Lire la suite

Pages les plus populaires