Aller au contenu principal
Fermer

Assurance vie et contrat de capitalisation : quelles différences ?

information fournie par Mingzi 12/03/2020 à 09:00

Les contrats de capitalisation: mode d'emploi (Crédit photo: 123RF)

Les contrats de capitalisation: mode d'emploi (Crédit photo: 123RF)

Le contrat de capitalisation et l'assurance vie présentent de nombreux points communs mais se distinguent surtout par une règlementation différente en termes de transmission de patrimoine. Explications.

Assurance vie et contrat de capitalisation : les points communs

Les contrats de capitalisation et d'assurance vie permettent tous deux d'investir sur des supports variés comme le fonds en euros et les unités de compte (OPCM de toutes sortes). Le souscripteur peut également effectuer des versements, des arbitrages ou encore un rachat, partiel ou total, à tout moment. Dans ce dernier cas, la fiscalité des deux types de contrat est identique.

Assurance vie et contrat de capitalisation : les différences

Si l'assurance vie ne peut être souscrite que par une personne physique, le contrat de capitalisation peut en revanche être ouvert par une personne physique ou par une personne morale.

Assurance vie et contrat de capitalisation sont deux outils qui permettent d'organiser la transmission du patrimoine, mais les règles qui s'appliquent en cas de décès ne sont pas les mêmes.

Le contrat d'assurance vie se dénoue au décès du souscripteur. Les bénéficiaires désignés dans la clause bénéficiaire reçoivent les sommes, en exonération de droits de succession (jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire). Les sommes versées avant les 70 ans de l'assuré sont exonérées de droits de succession jusqu'à 152 500 euros par bénéficiaire. Les sommes versées après les 70 ans de l'assuré sont exonérées jusqu'à 30 500 euros, à répartir entre tous les bénéficiaires. Par ailleurs, les sommes transmises ne font pas partie de l'actif successoral du défunt.

À la différence de l'assurance vie, le contrat de capitalisation ne se dénoue pas au décès du souscripteur. Les héritiers reçoivent le contrat de capitalisation en conservant son antériorité fiscale et peuvent donc continuer à faire fructifier l'épargne ou racheter le contrat. En contrepartie, le contrat fait partie de l'actif successoral et à ce titre est soumis aux de droits de mutation : les droits sont calculés selon le lien de parenté entre le bénéficiaire et le souscripteur. Par exemple, si le bénéficiaire est l'enfant du souscripteur, un abattement de 100 000 euros s'applique sur sa part d'héritage.

Si le contrat d'assurance vie ne peut pas être transmis de son vivant, le contrat de capitalisation peut, lui, être transmis par donation, en pleine propriété ou en démembrement de propriété. C'est dans ce cas la réglementation des donations qui s'applique. Le souscripteur peut faire une donation tous les 15 ans et bénéficier d'un abattement sur les droits de donation qui dépend de son lien de parenté avec le bénéficiaire. Ainsi, il est possible de transmettre par donation jusqu'à 100 000 € à chaque enfant, tous les 15 ans.

En matière de transmission du patrimoine, l'assurance vie et le contrat de capitalisation apparaissent donc comme des outils complémentaires. Transmissible par donation, en pleine propriété ou en démembrement, le contrat de capitalisation présente l'avantage de pouvoir préparer progressivement la transmission de son patrimoine.

DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE

Et si l'assurance vie était faite pour vous ?

Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !

En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.

Ce contrat présente un risque de perte en capital

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Tout sur mes finances  27.11.2025 11:30 

    Avec près de 85 milliards d'euros collectés entre janvier et juin 2025, l'assurance vie signe son meilleur démarrage depuis quatorze ans. Un afflux spectaculaire nourri par un climat politique instable, la baisse du rendement du Livret A et un marché immobilier ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 27.11.2025 08:15 

    Peut-on, en tant qu'héritier, accéder aux données d'un contrat d'assurance-vie souscrit par un proche décédé lorsqu'on n'en est pas bénéficiaire ? La question, source de nombreux conflits familiaux, vient de trouver une réponse nette devant le Conseil d'État. Un ... Lire la suite

  • PER vs Assurance-vie : faut-il vraiment choisir pour préparer sa retraite ?
    information fournie par Boursorama 24.11.2025 13:51 

    Préparer sa retraite, c'est anticiper une baisse de revenus souvent proche de 50 % pour un cadre du privé. Deux solutions dominent : l'assurance-vie, produit d'épargne incontournable, et le Plan d'Épargne Retraite (PER), plus récent mais très avantageux fiscalement. ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires