Le délai de versement des capitaux aux bénéficiaires peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. (© G. Tronel)
Hors succession, le règlement d'une assurance vie après un décès n'est pas un long fleuve tranquille. Nos conseils pour démêler cet écheveau administratif et fiscal et récupérer au plus vite les capitaux.
En combien de temps mes bénéficiaires toucheront-ils les capitaux de mon assurance vie après mon décès ? Comment seront réglées les éventuelles taxes au fisc ? Faudra-t-il passer par le notaire?
Autant de questions que nous posent régulièrement nos fidèles lecteurs. Ils ont raison : toucher les capitaux décès d’une assurance vie est un parcours à multiples étapes (lire l'encadré en fin d'article sur les démarches à entreprendre).
Si vous êtes bénéficiaire, armez-vous de patience : cela peut prendre du temps. En suivant nos conseils, vous gagnerez de précieuses semaines pour récupérer ces sommes avant le règlement de la succession.
Un règlement hors successionL’article L132-12 du Code des assurances prévoit que le règlement de l’assurance vie se fait hors succession, sans passer par le notaire. C’est aux bénéficiaires (souvent les héritiers) de réaliser les démarches. Si le défunt a mis de l’ordre dans ses papiers, ses proches retrouveront rapidement les contrats. Dans le doute, les bénéficiaires peuvent interroger l’Agira (lire l'encadré).
Première étape : envoyez l’avis de décès à chaque assureur (ou à son intermédiaire financier : banque, courtier, etc.). Il doit vous retourner la liste des documents à fournir sous quinze jours.
Attention, cette liste varie d’un assureur à l’autre. Veillez à la qualité des justificatifs: il
DÉCOUVREZ LE CONTRAT D'ASSURANCE VIE BOURSOVIE
Et si l'assurance vie était faite pour vous ?
Vous souhaitez épargner pour des projets long termes, comme un futur achat immobilier ou les études de vos enfants ? Découvrez l’assurance vie BoursoVie !
En fonction de votre appétence au risque, vous pouvez choisir les supports d’investissement qui vous intéressent avec la gestion libre – entre supports garantis (fonds en euros) et supports financiers (supports en unités de compte), ou déléguez la gestion de votre contrat avec la gestion pilotée.
Ce contrat présente un risque de perte en capital

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer