Aller au contenu principal
Fermer

Livret A, LDDS, LEP : quelle hausse des taux est attendue le 1er août prochain ?

information fournie par Mingzi 24/06/2022 à 15:10

(Crédits: 123RF)

(Crédits: 123RF)

Conséquence de l'inflation de ces derniers mois, les taux des livrets règlementés (livret A, LDDS, LEP) devraient être rehaussés le 1er août prochain. Quels sont les taux attendus ?

Un contexte inflationniste

Cela ne vous aura pas échappé : les prix n'ont pas cessé d'augmenter ces derniers mois. Sur l'année écoulée, le taux d'inflation atteint 5,20 % selon l'Insee. Un niveau que l'on n'avait pas connu depuis près de 30 ans. Si ce n'est pas une bonne nouvelle pour le porte-monnaie, cela ne l'est pas non plus pour les épargnants. En effet, le taux de rendement réel (c'est-à-dire la rémunération déduction faite de l'inflation) des actifs sans risque comme le livret A est largement négatif :  si la rémunération du livret A est de 1 %, son taux de rendement réel est de – 4,20 % (1,00 % - 5,20 %). Même phénomène pour le LDDS (livret développement durable et solidaire) qui rapporte comme le livret A. Quant au LEP (livret d'épargne populaire), sa rémunération actuelle est de 2,20 % mais son taux de rendement réel est de – 3 %.

Dans ce contexte inflationniste, le taux de rendement des livrets d'épargne réglementés (livret A, LDDS, LEP) devrait être revu à la hausse le 1er août prochain. C'est ce que le Gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a laissé entendre il y a quelques jours, sans toutefois donner d'information sur le futur taux.

Le taux attendu pour le livret A et le LDDS

Les taux de rendement du Livret A, du LDDS et du LEP sont réglementés et l'inflation est une donnée importante qui entre en jeu dans le calcul du taux. Pour le livret A, il correspond à la moyenne semestrielle du taux d'inflation et des taux interbancaires à court terme (EONIA), avec un arrondi au dixième de point le plus proche. Il ne peut pas être inférieur au taux plancher de 0,50 %. Le gouvernement a la possibilité d'augmenter le taux s'il juge que les circonstances nécessitent de préserver le pouvoir d'achat des épargnants. Il prend sa décision après consultation du gouverneur de la Banque de France.

Selon les prévisions de l'Insee, le taux d'inflation du mois de juin 2022 devrait s'établir autour de 5,40 %. Cela porterait ainsi la moyenne semestrielle du taux d'inflation à 4,48 %. La moyenne semestrielle des taux interbancaires à court terme devrait atterrir aux alentours de – 0,57 %. Si l'on applique la formule, le taux du livret A devrait donc être porté à 2,00 %, tout comme celui du LDDS.

Le taux attendu pour le LEP

Le taux du LEP (livret d'épargne populaire) est égal au taux du Livret A, augmenté d'une majoration. La rémunération du LEP devrait passer de 2,20 % à. 4,50 % le 1er août prochain. Pour rappel, le LEP s'adresse aux Français dont les ressources sont limitées : son ouverture est conditionnée à un plafond de ressources. Il est plafonné 7.700 euros.

Le taux attendu pour le CEL

Le taux du CEL (compte épargne logement) est égal à 2/3 de celui du Livret A, arrondi au ¼ de point le plus proche. Le taux du CEL devrait donc passer de 0,75 % à 1,25 % le 1er août.

4 commentaires

  • 25 juin 22:37

    Son argent alimente en effet les caisses du logement social, ce qui permet de construire, de rénover, et ainsi de fournir emplois locaux et logements. Si l'épargnant veut du rendement, il peut aller voir ailleurs, le LA n'est pas obligatoire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 05.02.2026 08:34 

    Suivre les traders expérimentés et répliquer automatiquement leurs décisions : le copy trading séduit de plus en plus d'investisseurs particuliers. Mais derrière cette promesse de simplicité, comment cela fonctionne-t-il vraiment, et quels sont les risques à connaître ... Lire la suite

  • Retraite : que faire en cas de perte de ses bulletins de salaire ? / iStock.com - Jacob Wackerhausen
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.02.2026 08:30 

    Quarante ans de carrière, ça laisse des souvenirs… par exemple, ces bulletins de salaire tapés à la machine, doublés d’un papier carbone qui salissait les doigts ! D’ailleurs, que sont-ils devenus ? Alors que l’heure est venue de vérifier votre parcours professionnel ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 03.02.2026 15:14 

    En France, l’âge moyen de départ des nouveaux retraités se situe autour de 63 ans et demi, selon un chiffre dévoilé par la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Les chanceux, ainsi que ceux qui ont pris le temps d’étudier attentivement leur dossier, ont déjà ... Lire la suite

  • Le taux du LEP est en baisse à partir du 1er février mais il en redevient plus intéressant ( Crédits photo: © Pixavril - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 02.02.2026 08:15 

    2,50 % : voici le taux d'intérêt du Livret d'épargne populaire (LEP) applicable à partir du 1er février 2026. Un taux en baisse qui garantit pourtant un meilleur rendement que lorsque le taux du LEP était de 6,10 %. Mauvaise nouvelle : le taux du Livret d'épargne ... Lire la suite

Pages les plus populaires