Aller au contenu principal
Fermer

Tempêtes Ciaran et Domingos : comment se faire indemniser ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/11/2023 à 16:17

PRATIQUE. Les deux phénomènes, qui ont frappé la France la semaine dernière, pourraient avoir occasionné 300.000 sinistres, pour un coût compris entre 650 et 750 millions d'euros.

Des voitures dans la rivière Prunelli en crue, à À Bastelicaccia, en Corse-du-Sud, après le passage de la tempête Domingos sur l'île, le 5 novembre.  ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Des voitures dans la rivière Prunelli en crue, à À Bastelicaccia, en Corse-du-Sud, après le passage de la tempête Domingos sur l'île, le 5 novembre. ( AFP / PASCAL POCHARD-CASABIANCA )

Après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, l'heure est au bilan pour les sinistrés et les assureurs. Voici ce qu'il faut savoir en trois questions.

• Quel est le coût des dégâts ?

Il est encore trop tôt pour répondre à cette question précisément. "Aujourd'hui, on attend des éléments robustes et en particulier le passage d'experts pour consolider les estimations. C'est un événement de grande ampleur, mais il est beaucoup trop tôt pour le chiffrer", a déclaré Florence Lustman, présidente de la fédération France Assureurs, samedi 4 novembre sur Franceinfo .

(  /  )

( / )

Selon le cabinet d'expertise en assurance Saretec, les tempêtes Ciaran et Domingos pourraient avoir occasionné 300.000 sinistres, pour un coût compris entre 650 et 750 millions d'euros. Des chiffres qui peuvent encore évoluer : jeudi dernier, alors que la tempête Ciaran faisait rage, le même cabinet communiquait sur une facture de 375 millions d'euros. Gilles André, à la tête d'un cabiner spécialiste de la modélisation des risques climatiques, RiskWeatherTech, évoque sur Linkedin des dégâts pouvant s'élever à un milliard d'euros pour les deux tempêtes.

• Comment être indemnisé ?

Toutes les assurances ne comportent pas nécessairement de garanties contre les catastrophes naturelles. Pour un logement, il faut avoir une assurance habitation, qui n'est pas obligatoire lorsque le propriétaire vit dans son bien. Dans le cas d'un véhicule, il faut disposer d'une garantie dommage, facultative, à distinguer de l'assurance responsabilité civile.

Le délai pour déclarer un sinistre est habituellement de cinq jours et de dix jours si l'état de catastrophe naturelle est reconnu par arrêté publié au Journal Officiel. Lors d'un déplacement en Bretagne vendredi, le président Emmanuel Macron a promis d' activer l'état de catastrophe naturelle "partout où on pourra le faire".

France Assureurs a également annoncé jeudi, alors que Ciaran balayait l'ouest de la France, allonger la période de déclaration jusqu'au 1er décembre, soit 30 jours après le passage de la tempête. Le régime des catastrophes naturelles ne prend cependant en charge que les dommages aux biens, et ne couvre pas les préjudices corporels. Sont également exclus les dommages aux clôtures, aux jardins et au terrain.

• Quels sont les précédents ?

Parmi les tempêtes les plus dévastatrices, figurent Lothar et Martin, qui ont balayé toute la France à la fin décembre 1999 : 92 personnes avaient été tuées et les dégats avaient coûté 7 milliards d'euros aux assureurs. En prenant en compte l'inflation, cela équivaudrait aujourd'hui à 13,8 milliards d'euros. Plus récemment, les dégâts de la tempête Alex, qui a dévasté l'arrière-pays de Nice et de Menton le 2 octobre 2020, ont été estimés à au moins un milliard d'euros.

En Vendée après le passage de la tempête Xynthia, le 3 mars 2010.  ( AFP / BERTRAND GUAY )

En Vendée après le passage de la tempête Xynthia, le 3 mars 2010. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Pour l'ouragan Irma, qui a balayé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy en septembre 2017, le coût total des dommages a été estimé à trois milliards d'euros , dont 1,9 pour les biens assurés.

Xynthia , qui a frappé la Loire-Atlantique, la Vendée et la Charente-Maritime fin février 2010, faisant 47 morts, a coûté 2 milliards d'euros actuels. En janvier 2009, les dégâts de la tempête Klaus ont atteint 1,7 milliard d'euros. En incluant la rempête Quinten, survenue deux semaines plus tard, France Assureurs évoque aujourd'hui un coût de 2,6 milliards d'euros. Quant à la tempête Daria de 1990, elle a coûté 3,4 milliards d'euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Plusieurs milliers de participants à une "Tekno parade revendicative" à Paris
    information fournie par AFP Video 18.10.2025 17:48 

    Plusieurs milliers de personnes ont défilé en dansant à Paris samedi pour une "Tekno parade revendicative". Un rassemblement pour dénoncer la "répression" contre les free-parties et pour réclamer le droit de faire la fête alors que la traditionelle Techno parade ... Lire la suite

  • Surpopulation, prolifération de cafards, rats : l'insalubrité des prisons dénoncé
    information fournie par France 24 18.10.2025 17:43 

    Au programme cette semaine, la fin d'un long procès en France. Cédric Jubillar reconnu coupable du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a jamais été retrouvé. Il a été condamné à 30 ans de réclusion. Ses avocats font appel. Et puis nous reviendrons sur ... Lire la suite

  • Le téléphérique urbain "Angelo" inauguré, le 18 octobre 2025 à Ajaccio  ( AFP / Pascal POCHARD-CASABIANCA )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:43 

    Ajaccio a inauguré samedi son téléphérique urbain, le quatrième en France, qui ne fait pas l'unanimité mais est destiné à désengorger les routes face aux difficultés quotidiennes de déplacements dans la ville la plus peuplée de Corse. Les cabines s'élèvent du front ... Lire la suite

  • Des migrants à bord de bateaux de passeurs tentent de traverser la Manche au large de la plage de Gravelines, dans le Nord, le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 18.10.2025 16:23 

    Cent quatre-vingt-cinq migrants ont été secourus entre vendredi et samedi dans les eaux françaises alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations clandestines, a indiqué samedi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Vendredi ... Lire la suite

Pages les plus populaires