Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le grand retour des cinémas en mode Drive-In
Le Particulier pour BoursoraMag15/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

Le grand retour des cinémas en mode Drive-In (Crédits photo : Shutterstock)

Le grand retour des cinémas en mode Drive-In (Crédits photo : Shutterstock)

L'industrie du cinéma est à l'arrêt depuis le début de la crise sanitaire. Devant des spectateurs en manque de sorties, des initiatives d'associations ou de professionnels locaux ont remis au goût du jour le concept du Drive-In. Assister à une séance depuis sa voiture, c'est l'occasion de se divertir en sécurité... et de faire un bond dans le temps.

Drive-In, le ciné à l'américaine

Crée outre-Atlantique pendant l'entre-deux guerres, la mode du Drive-In est arrivée en France dans les années 50-60 sous le nom de Ciné-parc. Le besoin d'espaces constructibles et l'avènement des salles obscures ont peu à peu fait disparaître les Drive-In français. Cependant, l'épidémie du Covid-19 a fait renaitre de ses cendres ce concept vintage et les écrans géants fleurissent de nouveau sur les aires de parking. Les spectateurs confortablement installés dans leur voiture profitent du spectacle avec une retransmission du son via leur autoradio, en Bluetooth ou simplement en baissant sa vitre.

Un engouement mondial pour le cinéma en mode Drive In

La seconde vie du cinéma de plein air se vérifie à travers le monde. Ainsi, les 305 Drive-In encore ouverts aux États-Unis font parking comble. En Iran, les voitures sont désinfectées avant chaque représentation. Il y a deux Drive-In ouvert à l'année en Allemagne et ils affichent complets depuis le début de la période de confinement. En Lituanie, le parking de l'aéroport de Vilnius, à l'arrêt, s'est temporairement transformé en Drive-In. En Corée du Sud, un des Drive-In du pays peut accueillir jusqu'à 900 voitures !

Des avis partagés pour ces séances de cinéma à l'extérieur

Certaines municipalités ont vu dans le Drive-In une bonne occasion de créer du divertissement et une bonne image de la ville pendant cette période compliquée pour tous. La ville de Crest (dans la Drome) a diffusé « La bonne épouse » pour 120 véhicules le 12 mai dernier. À Bordeaux, le Drive-In Festival a été créé pour une dizaine de projections et 3750 personnes. Le projet devait s'étendre dans plusieurs villes de France mais la réouverture programmée des salles y a mis fin. À Caen, le cinéma Lux est sorti de ses propres murs et a installé son écran géant à l'extérieur.

Cependant, la renaissance des Drive-In ne plait pas vraiment à tous les exploitants. En effet, ils y voient un risque économique à moyen terme pour les salles si les spectateurs prennent de nouvelles habitudes. Pour la Fédération Nationales des Cinémas Français le cinéma en plein air risque de détourner « les spectateurs, les médias, l'administration locale et nationale » et regrette « les dégâts médiatiques et économiques ».

La réouverture des salles de cinéma au programme

Le premier ministre a annoncé fin mai la réouverture nationale des salles de cinéma le 22 juin. Pour limiter la propagation du virus, la Fédération Nationale des Cinémas Français a publié un guide détaillé. Les salariés seront formés aux gestes sanitaires et les locaux devront être régulièrement désinfectés. Les spectateurs occuperont un siège sur deux, le masque ne sera pas obligatoire dans la salle même s'il est toujours recommandé. Du gel hydro-alcoolique devra être mis à disposition.

A lire aussi :
o 4 films très confinés à voir pour relativiser
o 3 films de virus à voir ou revoir avec sang-froid
o 3 films coréens à voir et qui ne sont pas Parasite

Les Risques en Bourse

Fermer