Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Jeux de société : un marché inoxydable
Le Particulier pour BoursoraMag23/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Jeux de société : un marché inoxydable (Crédits photo : Shutterstock)

Jeux de société : un marché inoxydable (Crédits photo : Shutterstock)

Loin d'être écrasé par le jeu vidéo, les jeux de société semblent plus en forme que jamais. Depuis 2014, les ventes atteignent des chiffres records et la France devient l'un des viviers majeurs d'éditeurs de jeux incontournables. A la fois conviviaux, peu chers et amusants, les jeux d'aujourd'hui se renouvellent en permanence afin de séduire de nouveaux joueurs.

Jeux de société : des résultats affolants

Le secteur ne connaît pas la crise. Il se développe à chaque fois que le monde va mal... pour le plaisir de tous. Le marché du jeu de société affiche cette année encore des performances hors normes. Si les années 2000 signent le triomphe du jeu vidéo, le jeu de société revient dans la course à la suite de la crise économique mondiale de 2008. Faute d'argent, les particuliers se tournent vers les bonnes vieilles boîtes d'antan et redécouvrent le plaisir du jeu physique.

Depuis, le succès de cette industrie ne se dément pas et si le confinement a naturellement alimenté encore un peu plus les ventes de jeux de société, le secteur connaissait déjà un engouement important. Selon une étude du cabinet NPD Group, le marché représente en 2019 près de 578 millions d'euros, en croissance de 10 % sur un an. 1000 nouveaux jeux de société se créent par an et il s'écoule un jeu de société... toutes les secondes en France. Ainsi, l'an dernier, 28,7 millions de boîtes se sont vendues, pour des prix compris entre 10 euros et 80 euros.

Un savoir-faire français

Parmi les jeux plébiscités par les joueurs, on retrouve les classiques Scrabble, Trivial Pursuit ou encore le Uno. Mais bien d'autres boîtes, pas toujours disponibles en grandes surfaces, ravissent le cœur des particuliers qu'il s'agisse des Aventuriers du rail, de Tokyo Train ou encore de Dixit.

L'industrie française est d'ailleurs à l'honneur, qu'il s'agisse de la PME de Poitier Libellud avec Dixit et ses illustrations enchanteresses, vendu à près de dix millions d'exemplaires. Ou encore le géant Asmodée et ses jeux devenus mythiques comme le Time's up ou le Jungle Speed. La société française est d'ailleurs leader du secteur avec plus de 24 % de part de marché dans l'Hexagone, selon le cabinet de marketing Imbrikation. Au total, la France compte 114 éditeurs de jeux de société et près de 1200 boutiques spécialisées dans la vente de ces produits, selon les données du festival international de Jeux de Cannes.

Le crowdfunding pour soutenir la production

Ce qui fait la force du jeu de société Made in France, ce sont les joueurs, toujours en quête d'univers originaux. Ces derniers, plus âgés que les générations précédentes, n'hésitent pas à mettre la main au porte-monnaie pour voir des titres nouveaux se lancer et étancher leur soif d'innovation. Les plateforme de crowdfunding comme Kickstarter, Ulule ou KissKissBankBank, ont permis, en 2017, de financier près de 18 % des nouveaux jeux de sociétés vendus par la suite en boutique. Cette tendance n'est pas près de s'inverser.

Jeux de société : les hits du moment

Parmi les cartons du moment, le jeu Blanc-Manger Coco, où le but est de faire des associations de mots improbables à partir d'une carte, trouve sa place dans les foyers français. Le jeu de société, imaginé par la maison d'édition Hiboutatillus, a dégagé avec seulement trois éditions de base et une dizaine d'extensions près de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2019, c'est le jeu le plus vendu de France. Sur Amazon, le traditionnel Uno arrive en pole position des meilleures ventes de jeux de société du moment devant Code Names duo. Preuve que les classiques sont toujours dans le coup.

Les Risques en Bourse

Fermer