Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

ESport : combien gagnent les rois du jeu vidéo ?
Le Particulier pour BoursoraMag28/05/2020 à 14:00
Temps de lecture: 2 min

ESport : combien gagnent les rois du jeu vidéo ? (Crédits photo : Shutterstock)

ESport : combien gagnent les rois du jeu vidéo ? (Crédits photo : Shutterstock)

Le marché du jeu vidéo croît d'année en année et les compétitions permettant de remporter plusieurs millions d'euros se multiplient. Ce contexte donne envie aux joueurs occasionnels de passer chez les pros. L'eSport se professionnalise et ses pratiquants gagnent désormais de belles sommes d'argent, pas si éloignées de celles de certains footballeurs.

Les compétitions en ligne : attractives pour les sponsors et les spectateurs

Selon le site ESports Earnings, la dotation moyenne en 2019, atteignait les 45 978,29 dollars (42 494,40 euros). L'idéal est encore de réussir à rejoindre l'une des nombreuses équipes officielles d'eSport.

Les joueurs sous contrats gagnent en moyenne entre 1 000 et 5 000 dollars par mois (entre 924 et 4 620 euros), en provenance direct des sponsors. Pour ceux qui atteignent le plus haut niveau, les revenus peuvent dépasser les 10.000 dollars par mois (9 240 euros). Pour compléter leurs gains, les champions d'eSport comptent également sur les plateformes en streaming direct comme Twitch où leurs salaires dépendront des fans.

Être bon dans les jeux vidéo qui rapportent gros

Pour vivre de sa passion vidéoludique, encore faut-il s'intéresser et être bon dans les jeux vidéo qui rapportent. Riot Games, l'éditeur de League of Legends, met en place tout au long de l'année des tournois officiels aux cours desquels les équipes organisées peuvent gagner jusqu'à 320 000 dollars par an (295 752 euros).

Dota 2 est l'autre jeu qui rapporte. Sa cagnotte pour The International, la grande compétition autour de ce jeu, a rapporté en 2018 près de 34,3 millions de dollars (31,2 millions d'euros) aux quelques 18 équipes ayant participé à la compétition. Le championnat a été remporté cette année par la Team OG, celle du français Sébastien Debs. Le joueur a ainsi pu empocher près de 2,8 millions d'euros uniquement via cette compétition. A 27 ans, il est le joueur de eSport le plus payé de la profession.

Counter Strike, Fortnite ou encore Overwatch font également partie de la longue liste des jeux vidéo qui rapportent aux joueurs, plusieurs centaines de milliers d'euros.

Comment devenir joueur professionnel

Reste la question essentielle. Comment trouver une équipe et devenir un gamer pro. Certains peuvent tenter d'intégrer la G Academy de Lyon, première école d'eSport en France afin d'obtenir une certification athlète eSportif de haut niveau en 2 ans. La sélection est drastique et la formation payante (7 800 euros par an).

L'autre solution est d'essayer de vous distinguer seul. Vous devez pratiquer un entrainement régulièrement à un seul et même jeu afin de le connaître sur le bout des doigts, et ce durant 35 à 50 heures par semaine (gare à l'addiction). Puis, vous devez vous faire remarquer en remportant des victoires en solo lors de tournois ou en créant votre propre chaîne de streaming afin de fédérer une communauté de fan assez importante pour être repéré par les meilleures équipes professionnelles.

A lire aussi :
o Kylian Mbappé : plus haut, plus loin, plus fort
o Antoine Griezmann : le Petit prince des Bleus
o Paul Pogba : la démesure en actes

Les Risques en Bourse

Fermer