Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Elon Musk révolutionne les batteries électriques
information fournie par Le Particulier pour BoursoraMag24/06/2020 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Elon Musk révolutionne les batteries électriques (Crédits photo : Shutterstock)

Elon Musk révolutionne les batteries électriques (Crédits photo : Shutterstock)

Elon Musk enflamme régulièrement la presse avec ses déclarations et ses extravagances. Il vole de succès en succès sur le plan professionnel. Dans l’espace, SpaceX a envoyé deux astronautes américains en orbite. Sur terre, la voiture électrique Tesla est en passe de révolutionner le monde des batteries électriques.

La voiture électrique peine à trouver sa place

La voiture électrique ne rencontre pas le succès mérité dans nos vies quotidiennes. L’efficacité et le faible coût d’achat du moteur thermique constituent un obstacle majeur à son développement. En effet, le marché de l’automobile reste préempté par les moteurs thermiques : la réparation, la location, les achats-ventes de véhicules d’occasion… Le taux de pénétration des véhicules électriques sur le marché est relativement faible. Le célèbre patron de Tesla, Elon Musk, a décidé de lutter contre ce phénomène.

Tesla, une voiture électrique face à l’histoire

L’automobile électrique grand public souffle à peine ses 10 bougies avec la Nissan Leaf sortie en 2010. Dans cet univers, l’entreprise Tesla est née en 2003 de la vison d’un homme : Elon Musk. Elle a fait naître un vent de nouveautés et de challenges dans un univers ultra-concurrentiel. D’abord vu comme un clown, Elon Musk est aujourd’hui pris très au sérieux par l’industrie automobile avec un secteur Recherche et Développement aux ambitions démesurées.

Avec près de 400.000 véhicules vendus en 2019, Tesla est aujourd’hui un concurrent redoutable des acteurs historiques. La marque est notamment devenue une référence incontournable dans l’univers des voitures électriques haut de gamme. En effet, son véhicule d’entrée de gamme, la Model 3, est commercialisée à plus de 40.000 euros. Cependant, ce n’est pas suffisant pour Elon Musk. Toujours très en avance sur la réalité industrielle, il souhaite faire entrer l’électro-mobilité dans une nouvelle dimension.

L’annonce d’Elon Musk sur les véhicules électriques

Si les véhicules électriques ne séduisent pas suffisamment les utilisateurs, c’est avant tout à cause des questions d’autonomie des véhicules. Pour contrôler ce composant clef, Tesla produit ses propres batteries électriques au lieu de les acheter comme le fait le reste de la concurrence. Par un simple commentaire sur Twitter, Elon Musk a mis la communauté en émoi. En effet, début mai, il a fait référence à un nouveau brevet déposé par Tesla, en le considérant comme « bien plus important qu’il n’y paraît ».

Le brevet en question concerne la production d’une batterie capable de tenir 1,5 million de kilomètres au cours de sa durée de vie. Pour arriver à ce résultat, Tesla et les chercheurs de l’université de Dalhousie (Canada) optimisent l’utilisation de métaux rares. Les batteries actuelles perdent environ 50% de capacité après 1000 cycles de charge. La nouvelle batterie électrique Tesla en perdrait seulement 10% après 4000 cycles de charge. Un composant parfait pour le marché du transport de marchandises et ses longues distances. Cette annonce prouve encore un peu plus l’ambition d’Elon Musk sur le long terme : mettre fin à l’utilisation du pétrole.

Batteries électriques : révolution et protection de l’environnement

Des batteries électriques durables et un marché de la voiture électrique accessible à tous, c’est la base de la transition vers des transports durables souhaitée par Elon Musk. Aux États Unis, il incarne une idole de l’écologie. Pour lui, la branche « Energy » de son entreprise sera la branche principale d’ici quelques années et le 21e siècle sera celui du triomphe de l’électricité sur le pétrole.

Dans son plan de démocratisation des énergies solaires, Tesla est également engagée dans la production de toitures solaires et le stockage de cette énergie verte avec des batteries stationnaires. Un système d’ores et déjà complet est géré de bout en bout par la même entreprise.

La fortune d’Elon Musk

Pour Tesla, les chiffres des coûts de production sont des secrets industriels. Toutefois, la fortune du grand patron est évaluée à près de 40 milliards de dollars. Cependant, cette fortune est littéralement suspendue aux cordons de la bourse. Selon Forbes, 99% de cette fortune est détenus en action de Tesla et SpaceX. En effet, Elon Musk a récemment pris la decision de se séparer de tous ses biens immobiliers et reste rémunéré en stock-options. En juin 2020, un programme de rémunération personnalisé indexé sur les performances boursières de Tesla lui permet de percevoir un salaire de 700 millions d’euros.