Aller au contenu principal
Fermer

Concert de Noël dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
information fournie par Reuters 25/12/2020 à 11:38

CONCERT DE NOËL DANS LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

CONCERT DE NOËL DANS LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

PARIS (Reuters) - Pour la première fois depuis l'incendie qui l'a ravagée, un concert de Noël a été organisé dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

La cathédrale étant encore en reconstruction, les choristes portaient des casques de chantier et des bleus de travail et il n'y avait pas de public.

Le concert, qui avait été enregistré dans la cathédrale plus tôt dans le mois, a été diffusé à la télévision peu avant minuit jeudi.

Les choristes ont interprété des oeuvres de Mozart et de Schubert, ainsi que des chansons plus légères comme "Jingle Bells."

"C'était très émouvant", a déclaré le violoncelliste Gautier Capuçon qui, avec un organiste, accompagnait les choristes.

"C'est la première fois que nous revenions tous dans la cathédrale Notre-Dame depuis l'incendie, c'était un moment chargé d'émotions", a-t-il ajouté lors d'une interview à FranceInfo.

Le 15 avril 2019, un incendie s'était déclaré dans la cathédrale du XIIIe siècle, il avait notamment provoqué l'effondrement de la flèche érigée par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle.

Face à la vague d'émotion soulevée en France comme à l'étranger, Emmanuel Macron avait fixé comme objectif une reconstruction de l'édifice en cinq ans.

(Christian Lowe; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Val-de-Marne: un Américain condamné à 30 ans de prison pour avoir tué son ex-épouse et son amant ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:30 

    Pour avoir assassiné son ex-épouse et l'amant de celle-ci en juillet 2020, faits qu'il a nié jusqu'aux dernières minutes du procès, Charles Dietrich, Américain de 50 ans a été condamné vendredi à Créteil à 30 ans de réclusion. La Cour d'assises du Val-de-Marne ... Lire la suite

  • James Watson, prix Nobel de Médecine pour avoir découvert la structure moléculaire de l'ADN, photographié à Paris le 23 avril 1993 ( AFP / DANIEL MORDZINSKI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 21:08 

    Le prix Nobel américain James Watson, dont le décès a été annoncé vendredi, a révolutionné la science en découvrant la structure de l'ADN avec son collègue Francis Crick, un accomplissement majeur terni par des propos racistes. Il est mort à 97 ans, a fait savoir ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 07.11.2025 19:42 

    Fumigènes dans les gradins, heurts, interruptions du concert: les incidents qui ont émaillé jeudi soir un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à Paris ont suscité vendedu une vague de condamnations dans la classe politique, à l'exception de LFI. Trois ... Lire la suite

  • ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.11.2025 19:40 

    La RATP a recapitalisé à hauteur de 184 millions d'euros sa filiale endettée RATP Dev, qui exploite et maintient des réseaux de transport urbain dans une vingtaine de pays et en province. Le groupe a décidé "de procéder à une augmentation de capital de sa filale ... Lire la suite

Pages les plus populaires