Aller au contenu principal
Fermer

La France va accueillir la première grande usine de Huawei hors de Chine
information fournie par Reuters 27/02/2020 à 16:03

LA FRANCE VA ACCUEILLIR LA PREMIÈRE GRANDE USINE DE HUAWEI HORS DE CHINE

LA FRANCE VA ACCUEILLIR LA PREMIÈRE GRANDE USINE DE HUAWEI HORS DE CHINE

par Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - Huawei va construire en France sa première grande usine en dehors de la Chine, a annoncé jeudi Liang Hua, le président du géant des télécoms chinois, qui va investir environ 200 millions d'euros lors de la première phase de ce projet.

Cette usine, qui fabriquera des équipements destinés à des stations de base pour mobiles, permettra de créer environ 500 emplois directs.

"Le site va fournir toute l'Europe, pas seulement la France", a déclaré Liang Hua lors d'une conférence de presse, ajoutant que les équipements qui sortiraient de cette usine seraient compatibles avec la nouvelle norme de téléphonie mobile 5G.

Huawei est au coeur d'une polémique alimentée par les Etats-Unis, qui accusent le groupe d'activités d'espionnage pour le compte de Pékin, ce que le premier équipementier télécoms mondial dément.

La 5G, dont les débits sont sans commune mesure avec la 4G, va permettre de connecter les voitures et de créer de nouveaux services dans la santé, l'industrie et les objets connectés.

Son déploiement est devenu un enjeu géopolitique international, notamment en Europe, où la question d'une interdiction du groupe chinois fait débat.

En Allemagne, où le sujet divise au sein même du gouvernement allemand, Angela Merkel a demandé d'attendre le sommet européen de mars prochain pour prendre une décision sur la possibilité ou non de recourir à Huawei, selon plusieurs sources.

En Grande-Bretagne, le gouvernement de Boris Johnson a annoncé qu'il autoriserait Huawei à jouer un rôle, mais limité, dans le déploiement de la 5G.

Le gouvernement français pour sa part doit donner en principe d'ici à la fin du mois ses premières autorisations aux demandes d'équipements formulées par les opérateurs qui ont le choix entre le groupe chinois et les fournisseurs européens Nokia et Ericsson.

Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire s'est dit ce mois-ci "favorable par principe" à la préférence européenne.

Le commissaire européen au marché intérieur Thierry Breton, sans citer Huawei, a mis en garde à plusieurs reprises sur les risques en matière de sécurité posés par certains équipementiers.

"PAS UNE OFFENSIVE DE CHARME"

On ignore pour le moment si le projet d'usine de Huawei a reçu la bénédiction d'Emmanuel Macron, qui veut renforcer les investissements étrangers en France mais a récemment mis en garde contre la Chine.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu de l'Elysée.

"Ce n'est pas une offensive de charme", a déclaré Liang Hua, ajoutant que le projet a cependant été présenté au gouvernement français.

"La France est un des centres mondiaux pour la fabrication haut de gamme, caractérisé par des infrastructures industrielles matures, une géographie avantageuse, une main d'oeuvre hautement qualifiée. Autant d'éléments qui ont conduit à notre choix de la France", a souligné Huawei.

Pour le président de Huawei, l'usine française fait partie de la stratégie de diversification de la production du groupe.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

10,050 EUR Tradegate +1,76%
10,175 EUR XETRA +3,38%
12,345 EUR XETRA +4,00%
4,679 CHF Swiss EBS Stocks -14,24%

9 commentaires

  • 27 février 18:34

    quand les chinois investissent ici ils ne sont pas encore d'accord .... du délire. Ils sont dans le delire. Il suffit de les contraindre comme ils font en chine de s'associer à un partenaire majoritaire local


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 22/06/2026
    information fournie par Libertify 23.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Clariane, Eiffage, Eutelsat, Netflix, Thales. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Lionel Messi lors de la victoire 2-0 de l'Argentine face à l'Autriche le 22 juin 2026 à Arlington (Texas). Après son triplé conre l'Algérie, le génie argentin s'est offert un doublé et trône désormais seul au sommet du classement des meilleurs buteurs en Coupe du monde avec 18 réalisations ( AFP / Aric Becker )
    information fournie par AFP 23.06.2026 04:51 

    La France, l'Argentine et la Norvège ont décroché lundi leur billet pour les 16es de finale du Mondial, à nouveau portées par le talent de Kylian Mbappé, Lionel Messi et Erling Haaland, tous auteurs d'un doublé. Au génie du capitaine argentin - désormais le seul ... Lire la suite

  • Une vendeuse propose des produits agricoles sur un marché de La Paz, en Bolivie, le 22 juin 2026 ( AFP / AIZAR RALDES )
    information fournie par AFP 23.06.2026 03:16 

    L'ancien président bolivien Evo Morales a annoncé lundi la levée temporaire des derniers barrages routiers encore actifs dans le pays, trois jours après la proclamation de l'état d'exception destiné à mettre fin à plus de sept semaines de contestation. Avec l'entrée ... Lire la suite

  • La tombe de l'historien Marc Bloch au cimetière du Bourg-d'Hem, dans la Creuse, le 1er juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 23.06.2026 03:09 

    Emmanuel Macron fait entrer mardi au Panthéon l'historien Marc Bloch, soldat et résistant assassiné par la Gestapo, lors d'un hommage à l'auteur de "L'Etrange défaite" sur la débâcle de 1940, qui résonne pour lui comme un avertissement contre le "conformisme" qui ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

77,62 -0,68%
22 -13,39%
8 400,11 -0,25%
154,6 -16,43%
Or
4 140 -1,23%
Chargement...