Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Titres-restaurant : l'utilisation dans les supermarchés sera pérennisée après 2027, selon la ministre du Commerce
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/06/2025 à 09:11

Les restaurateurs réclament des mesures pour compenser la perte de revenus provoquée par la possibilité d'utiliser les titres-restaurant en dehors de leurs établissements.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Les détenteurs de titres-restaurant pourront continuer de les utiliser pour acheter en supermarché des produits non directement consommables au-delà du 1er janvier 2027, a annoncé mardi 17 juin la ministre du Commerce et des PME, Véronique Louwagie.

"Deux points sont décidés: la pérennisation du dispositif pour les produits non directement consommables et la dématérialisation", des titres-restaurant a déclaré la ministre à Ouest-France , précisant qu'elle souhaitait "aboutir au plus vite" à un texte sur ce système de paiement. En janvier dernier, le dispositif visant à permettre l'utilisation des titres-restaurant pour les courses alimentaires au supermarché avait été prolongé pour deux ans, en attendant une réforme.

L'autre décision actée auprès de Ouest-France par Véronique Louwagie, la dématérialisation des titres-restaurant, est justifiée par la ministre par "la gestion très lourde" imposée par le format papier aux "restaurateurs" . En conséquence, les émetteurs de titres-restaurant "doivent anticiper pour ne plus avoir de stocks de papier au 1er janvier 2027", a prévenu la ministre dans les colonnes du même journal.

Les restaurateurs dénoncent un "détournement"

Le périmètre du dispositif de titres-restaurant suscite depuis plusieurs mois les critiques de nombreux professionnels de la restauration, qui considèrent que l'utilisation des titres-restaurant en grande surface est un "détournement" du principe des titres-restaurant.

Lors de la dernière prolongation du dispositif, en janvier, l'Umih, principale organisation professionnelle dans l'hôtellerie et la restauration avait dénoncé un "mauvais coup porté aux restaurateurs".

Parmi les pistes suggérées par les professionnels de la restauration : l'instauration d'un double plafond, plus élevé pour la restauration que dans la grande distribution. Une piste prise "très au sérieux", indique la Ministre à Ouest-France , tout en mettant en avant la nécessité de "vérifier sa faisabilité juridique".

Fin 2023, l'Autorité de la concurrence avait rendu à la demande du gouvernement ses recommandations sur le secteur, préconisant notamment une dématérialisation obligatoire.

5 commentaires

  • 18 juin 10:25

    N'écrivez pas n'importe quoi. Un détournement s'assimile à une fraude. Dans le cas présent l'utilisation des titres restaurants dans la GD était déjà acceptée. Elle est maintenant prolongée si besoin était. De fait, elle améliore mécaniquement le pouvoir d'achat des utilisateurs. Par le bénéfice achat employeur/valeur faciale du ticket. Fallait t'il ou pas l'autoriser à son origine est un autre débat.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des soldats de l'armée française installent un canon automoteur Caesar
    information fournie par Reuters 30.07.2025 13:59 

    Dix-huit États membres de l'Union européenne (UE) ont jusqu'à présent exprimé leur intérêt pour le programme européen d'achats d'armements en commun destiné à renforcer les capacités de défense du bloc, pour un montant de 147 millions d'euros, a déclaré la Commission ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors d'une conférence internationale pour le règlement pacifique de la question palestinienne au siège de l'ONU à New York
    information fournie par Reuters 30.07.2025 13:59 

    Plusieurs pays ont lancé mercredi l'"Appel de New York", dans lequel ils ont condamné l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023, demandé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza et rappelé leur engagement en vue d'aboutir une solution à deux Etats entre Israéliens ... Lire la suite

  • Sophie Boissard, la directrice générale de Clariane. (Crédit:  / Clariane)
    information fournie par AOF 30.07.2025 13:40 

    (AOF) - Pour Clariane (- 13,83 %, à 4,36 euros), à l'exception du chiffre d'affaires qui a légèrement progressé de 0,8 %, à 2,656 milliards d'euros, toutes les autres lignes de comptes du premier semestre sont en baisse. L'Ebitda a franchement reculé de 9,4 %, ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 30.07.2025 13:20 

    par Mara Vilcu Wall Street est attendue dans le vert mercredi et les Bourses européennes avancent en ordre dispersé à mi-séance, alors que les investisseurs digèrent des résultats financiers et données économiques, dans l'attente de la réunion de politique monétaire ... Lire la suite

Pages les plus populaires