Aller au contenu principal
Fermer

Plus de la moitié des Français approuvent la mobilisation de jeudi, selon un sondage
information fournie par Boursorama avec AFP 17/09/2025 à 17:25

( AFP / THOMAS COEX )

( AFP / THOMAS COEX )

Plus de la moitié des Français approuvent la journée de mobilisation intersyndicale prévue jeudi, selon un sondage Elabe pour BFM TV paru mercredi.

D'après ce sondage, 56% des Français approuvent cette mobilisation contre les mesures d'économie annoncées au cours de l'été par l'ancien Premier ministre François Bayrou, pour l'abrogation de la réforme des retraites, plus de justice fiscale et de moyens pour les services publics.

Sur ces 56%, 31% soutiennent la mobilisation et 25% ont de la sympathie pour elle. A l'inverse, 25% la désapprouvent, dont 14% qui y sont opposés et 11% hostiles.

Ce taux d'approbation est légèrement inférieur "aux mobilisations contre la réforme des retraites de 2023 (60%-63%)", note l'institut.

Pourtant, "de manière générale, 57% des Français estiment que les syndicats sont plutôt un élément de blocage de la société française, contre 42% de dialogue", selon le sondage.

Elabe a également sondé les Français sur les premiers pas et les premières déclarations du nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu. Pour 75% d'entre eux, il est trop tôt pour se prononcer, tandis que 14% estiment qu'il va dans la mauvaise direction et 11% dans la bonne.

Deux-tiers (66%) des Français ont le sentiment que son orientation politique "sera dans la continuité de celle menée par les gouvernements précédents d'Emmanuel Macron".

Quant à la journée d'action du syndicat agricole FNSEA pour contester notamment l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur le 26 septembre, 72% des Français l'approuvent, dont 39% qui la soutiennent et 33% qui éprouvent de la sympathie pour elle.

L'enquête a été réalisée via internet les 16 et 17 septembre sur un échantillon de 1.002 personnes, représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.

4 commentaires

  • 18 septembre 01:43

    Normal, dans la grande marmite de la redistribution, plus de 56 % des français reçoivent plus de l'état et des organismes d'aides qu'ils ne payent d'impôts, y compris TVA, taxes foncières, ... Il veulent juste continuer à vivre au crochet des quelques dizaines de pourcents qui sont contributeurs nets.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des lignes électriques à haute tension et des pylônes électriques
    information fournie par Reuters 03.11.2025 10:30 

    L'activité manufacturière de la zone euro a stagné en octobre, les nouvelles commandes ayant marqué le pas et les effectifs ayant diminué, malgré une production qui a continué de progresser pour le huitième mois consécutif, montre une enquête publiée lundi. L'indice ... Lire la suite

  • Un panneau d'entrée d'usine à Basse-Indre, près de Nantes
    information fournie par Reuters 03.11.2025 10:29 

    L'activité dans le secteur manufacturier français s'est moins contractée qu'initialement estimé en octobre, mais elle est restée dans une situation difficile au cours du premier mois du quatrième trimestre, la production et les nouvelles commandes ayant encore ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.11.2025 10:15 

    Après une semaine terne, la Bourse de Paris avance dans le vert lundi dans le sillage des autres places européennes portées par les bons résultats de la technologie. Vers 09H50 locales, l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, prenait 0,22%. Vendredi, ... Lire la suite

  • nespresso nestlé (Crédit: Nestlé / Flickr)
    information fournie par AOF 03.11.2025 10:13 

    (AOF) - Berenberg a relevé sa recommandation sur Nestlé de Conserver à Acheter et augmenté son objectif de cours de 83,10 à 92 francs suisses. "Estimant que le cours actuel de l'action reflète un risque excessif, nous suggérons une amélioration des performances ... Lire la suite

Pages les plus populaires