Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France larguera 40 tonnes d'aide sur Gaza à partir de vendredi (ministre français)
information fournie par AFP 30/07/2025 à 16:12

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 28 juillet 2025 au siège de l'ONU à New York ( AFP / John Lamparski )

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, le 28 juillet 2025 au siège de l'ONU à New York ( AFP / John Lamparski )

La France larguera à partir de vendredi 40 tonnes d'aide sur la bande de Gaza, où les largages humanitaires ont repris depuis dimanche pour venir en aide aux populations affamées, a annoncé mardi le ministre français des Affaires étrangères.

"Nous organiserons à partir de vendredi, en lien étroit avec les autorités jordaniennes, quatre vols emportant 10 tonnes de vivres chacun dans la bande de Gaza", a déclaré Jean-Noël Barrot sur BFMTV.

"La plus grande précaution sera prise pour assurer la sécurité des populations lors de ces opérations", avait dit à l'AFP une source diplomatique plus tôt dans la journée en parlant de la perspective de ces largages.

"La voie aérienne est utile, mais elle n'est pas suffisante", a ajouté le ministre, en demandant la réouverture des accès terrestres au territoire palestinien soumis à un blocus de l'armée israélienne.

"Je rappelle que 52 tonnes de fret humanitaire français sont aujourd'hui bloquées à al-Arish (en Egypte, ndlr), à quelques kilomètres de la bande de Gaza. Il est donc indispensable que les autorités israéliennes consentent enfin à rouvrir les accès terrestres à la bande de Gaza de manière suffisamment significative pour alléger les souffrances atroces des populations civiles sur place", a déclaré le ministre, qui s'exprimait depuis New York où il participait à une conférence ministérielle de l'ONU sur une solution à deux Etats.

Quelque 2,4 millions de Palestiniens sont assiégés à Gaza par Israël depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Les Nations unies ont alerté dimanche sur des "niveaux alarmants" de malnutrition.

Mardi, un organisme international de surveillance de la faim soutenu par l'ONU a affirmé mardi que le "pire scénario de famine est en cours à Gaza".

Des largages d'aide sur la bande de Gaza sont autorisés depuis dimanche par Israël, qui a déclaré une pause des combats à des fins humanitaires dans certains secteurs.

Lundi, le chancelier Friedrich Merz a annoncé que l'Allemagne allait organiser avec la Jordanie un "pont aérien de biens humanitaires vers Gaza". Le Royaume-Uni a annoncé mardi avoir procédé à un premier largage d'aide.

Le président Donald Trump a annoncé, également lundi, la prochaine mise en place par les Etats-Unis de centres de distribution alimentaire dans la bande de Gaza dévastée par la guerre, où selon lui il y a des signes d'une "vraie famine".

17 commentaires

  • 01 août 14:45

    L'aide à bien été largué par avion sauf qu'elle qu'elle a été larguée dans la mer. Les denrées type farine thé biscuits lait sont complètement inutilisables car en baignait dans l'eau de mer. Tout ceci n'était qu'un chaud pour les caméras du monde.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des vendangeurs travaillent dans les vignes du Château de Meursault, le 26 août 2025 à Meursault, en Côte d'Or ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 29.08.2025 23:01 

    Au Château de Meursault, en Bourgogne, les vendangeurs coupent les grappes de raisins parfois desséchés, à dix mètres d'une forêt plantée pour aider la vigne à résister aux chaleurs, une initiative novatrice dans l'arsenal des vignerons face au réchauffement. "J'ai ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d) et le chancelier allemand Friedrich Merz, le 29 août 2025 à Toulon, dans le Var ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:27 

    Paris et Berlin ont appelé vendredi à des "sanctions supplémentaires" contre la Russie face au refus de Vladimir Poutine de rencontrer Volodymyr Zelensky pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, contrairement à ce qu'il avait promis à Donald Trump. Le 18 ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 16 juillet 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:07 

    Les Etats-Unis vont supprimer 4,9 milliards de dollars d'aide internationale, a annoncé vendredi la Maison Blanche, une mesure à laquelle s'opposent les démocrates et qui augmente fortement les probabilités de paralysie de l'Etat fédéral fin septembre. Le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires