Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro/PMI: La contraction du secteur manufacturier se stabilise en octobre
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 11:59

Une usine de moteurs électriques et de ventilateurs

Une usine de moteurs électriques et de ventilateurs

Le secteur manufacturier de la zone euro a montré quelques signes de stabilisation en octobre, alors que l'activité s'est contractée pour le 28ème mois, mais à un rythme moins rapide, selon une enquête publiée lundi.

La baisse continue de la demande s'est également atténuée, toujours selon l'enquête.

L'indice définitif HCOB des directeurs d'achat (PMI) de la zone euro, compilé par S&P Global, a atteint 46,0 en octobre, ce qui est supérieur au niveau de septembre et à l'estimation préliminaire, tout deux à 45,9.

La barre des 50 sépare croissance et contraction.

Un indice mesurant la production, qui alimente un PMI composite prévu mercredi, considéré comme un bon guide de la santé économique, a bondi à 45,8 contre 44,9 en septembre et était supérieur à l'estimation rapide de 45,5.

"Il y a une bonne nouvelle dans ces chiffres : la récession dans le secteur manufacturier ne s'est pas aggravée en octobre", a déclaré Cyrus de la Rubia, économiste en chef chez Hamburg Commercial Bank.

"La production a chuté à un rythme plus lent que le mois précédent et les nouvelles commandes ont diminué moins fortement."

L'indice des nouvelles commandes, qui mesure la demande, a rebondi de 42,2 à 44,2, son plus haut niveau depuis quatre mois, tout restant en territoire de contraction.

Cette évolution s'explique par le fait que les usines ont réduit leurs prix au rythme le plus rapide depuis avril, ce qui justifie en partie la poursuite du cycle d'assouplissement de la politique de la Banque centrale européenne.

La BCE a réduit ses taux d'intérêt le mois dernier pour la troisième fois cette année, déclarant que l'inflation dans la zone euro était de mieux en mieux maîtrisée, et devrait le faire à nouveau en décembre.

(Reportage de Jonathan Cable ; Rédaction de Toby Chopra, version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer