
Dans la giga-usine de batteries imprimées en 3D de Blackstone à Doebeln, en Allemagne
L'industrie manufacturière en zone euro a affiché en mars de premiers signes d'une reprise significative, la production dans le secteur ayant augmenté pour la première fois en deux ans, selon une enquête publiée mardi.
Cette reprise pourrait toutefois être freinée par de nouveaux droits de douane américains prévus mercredi.
L'indice définitif des directeurs d'achats du secteur manufacturier de la zone euro établi par HCOB et compilé par S&P Global a rebondi à 48,6 en mars, légèrement en dessous de l'estimation préliminaire qui était à 48,7.
La barre des 50 sépare croissance et contraction de l'activité.
Le sous-indice mesurant la production, qui alimente le PMI composite prévu pour jeudi, est passé de 48,9 à 50,5.
"La situation s'améliore. L'indice PMI a augmenté pour le troisième mois consécutif et l'indice de production a même dépassé le seuil de croissance", souligne Cyrus de la Rubia, chef économiste chez Hamburg Commercial Bank.
"Une part importante de ce mouvement pourrait être liée à la concentration des commandes en provenance des Etats-Unis avant l'imposition des droits de douane, ce qui signifie qu'il faut s'attendre à un certain contrecoup dans les mois à venir".
Le président américain, Donald Trump, devrait annoncer mercredi des droits de douane réciproques dans de nombreux secteurs, après avoir imposé des surtaxes dans l'aluminium, l'acier et les automobiles, ainsi que des droits de douane accrus sur les marchandises en provenance de Chine.
Les industriels restent néanmoins optimistes quant à l'année à venir. L'indice de production future n'a baissé que très légèrement, passant de 60,1 à 59,9, un niveau toujours au-dessus de sa moyenne de long terme.
(Rédigé par Jonathan Cable; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer