Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: nouvelle accélération des crédits au secteur privé
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:53

La croissance des prêts au secteur privé en zone euro a accéléré en mars pour le quatrième mois consécutif, atteignant son niveau le plus élevé depuis mai 2023 grâce à la baisse progressive des taux d'intérêt, a indiqué la BCE mardi.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les prêts aux entreprises et aux ménages, ajustés de certaines opérations financières, ont progressé de 2,6% sur un an, soit 0,2 point de plus qu'en février, selon le communiqué.

L'augmentation des prêts est favorisée par les sept baisses de taux effectuées par la BCE depuis juin 2024, dans un contexte de désinflation en zone euro mais aussi de perspectives économiques détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales.

Les prêts aux entreprises ont augmenté de 2,3%, soit 0,2 point de plus qu'en février, malgré un durcissement des critères de prêts par les banques en fin d'année dernière, dans un environnement jugé plus risqué.

Les prêts aux ménages ont progressé de 1,7% sur un an, toujours tirés par les prêts à la consommation (+4,1%) et les crédits immobiliers (+1,7%).

Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a crû de 3,6% en mars, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu'en février, ajoute la BCE.

L'institution monétaire continue de réduire dans son bilan le stock de dette acquise pendant les années de crise, ce qui freine mécaniquement la création monétaire.

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, s'est dit confiant lundi dans la trajectoire descendante de l'inflation, malgré les tensions commerciales.

Le taux d'inflation, de 2,2% sur un an en mars dans les 20 pays membres de la zone euro, s'est rapproché de la cible de 2% visée par la BCE. Les observateurs attendent en majorité une nouvelle baisse des taux en juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires