Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: nouvelle accélération des crédits au secteur privé
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 14:53

La croissance des prêts au secteur privé en zone euro a accéléré en mars pour le quatrième mois consécutif, atteignant son niveau le plus élevé depuis mai 2023 grâce à la baisse progressive des taux d'intérêt, a indiqué la BCE mardi.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Les prêts aux entreprises et aux ménages, ajustés de certaines opérations financières, ont progressé de 2,6% sur un an, soit 0,2 point de plus qu'en février, selon le communiqué.

L'augmentation des prêts est favorisée par les sept baisses de taux effectuées par la BCE depuis juin 2024, dans un contexte de désinflation en zone euro mais aussi de perspectives économiques détériorées du fait de l'intensification des tensions commerciales.

Les prêts aux entreprises ont augmenté de 2,3%, soit 0,2 point de plus qu'en février, malgré un durcissement des critères de prêts par les banques en fin d'année dernière, dans un environnement jugé plus risqué.

Les prêts aux ménages ont progressé de 1,7% sur un an, toujours tirés par les prêts à la consommation (+4,1%) et les crédits immobiliers (+1,7%).

Indicateur avancé d'inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d'épargne jusqu'à deux ans, a crû de 3,6% en mars, soit 0,4 point de pourcentage de moins qu'en février, ajoute la BCE.

L'institution monétaire continue de réduire dans son bilan le stock de dette acquise pendant les années de crise, ce qui freine mécaniquement la création monétaire.

Le vice-président de la BCE, Luis de Guindos, s'est dit confiant lundi dans la trajectoire descendante de l'inflation, malgré les tensions commerciales.

Le taux d'inflation, de 2,2% sur un an en mars dans les 20 pays membres de la zone euro, s'est rapproché de la cible de 2% visée par la BCE. Les observateurs attendent en majorité une nouvelle baisse des taux en juin.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La police scientifique suédoise sur les lieux où un bus a percuté des piétons dans le quartier d'Östermalm à Stockholm, en Suède, le 14 novembre 2025  ( TT News Agency / Claudio BRESCIANI )
    information fournie par AFP 14.11.2025 21:08 

    Trois personnes ont été tuées et trois blessées lorsqu'un bus a percuté un arrêt de bus vendredi en fin d'après-midi dans le centre de Stockholm, a annoncé la police suédoise dans un premier bilan. La cause est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron à Paris le 14 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:52 

    Face à la "brutalité des échanges commerciaux" et à la "concurrence déloyale", le président de la République Emmanuel Macron a plaidé vendredi pour une "politique de protection de notre industrie", lors de l'inauguration de la cinquième édition de la Grande exposition ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:47 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours" depuis le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, dont la fin a été entérinée mercredi après une durée record, ... Lire la suite

  • Un jeune Palestinien évacue l'eau de son abri après les premières pluies hivernales dans un camp de déplacés à Gaza, le 14 novembre 2025 ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 20:25 

    Pieds nus sous la pluie, Niven Abou Zreina essaie d'évacuer avec un balai le flot incessant d'eau qui envahit sa tente, luttant avec acharnement dans la ville de Gaza contre la première grosse pluie hivernale. "J'essaie depuis ce matin de balayer l'eau de pluie ... Lire la suite

Pages les plus populaires