Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro : les taux en ligne de mire
information fournie par Le Revenu 29/04/2022 à 09:10

Christine Lagarde, présidente de la BCE, fait preuve d'un certain optimisme en laissant inchangés les taux directeurs. (© AFP)

Christine Lagarde, présidente de la BCE, fait preuve d'un certain optimisme en laissant inchangés les taux directeurs. (© AFP)

Pour lutter contre l’inflation, la BCE va devoir agir, au risque de pénaliser la croissance.

«J’en perds la voix», a répondu Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), à la rumeur qui la verrait occuper le fauteuil de Jean Castex à Matignon.

Mais les investisseurs, eux, perdent également leur voix devant la politique monétaire ultra-accommodante de la BCE, alors même que les prix s’envolent dans les dix-neuf pays de la zone euro.

Qu’on en juge : l’inflation a été estimée à 7,5% en rythme annuel, en mars, selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Pire, elle atteint 7,6% en Allemagne, 8% en Grèce, 9,3% en Belgique, 9,8% en Espagne et 11,9% aux Pays-Bas !

Message d’alerte du FMI

Or, dans le même temps, et contrairement à la Réserve fédérale américaine qui a déjà durci ses conditions financières et s’apprête de nouveau à le faire début mai, la BCE continue d’opter pour le statu quo. Lors de sa dernière réunion, elle a décidé de laisser à zéro le taux des opérations principales de refinancement, le Refi pour les intimes.

Certes, Christine Lagarde n’occulte pas les tensions inflationnistes. Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine, «les prix de l’énergie sont aujourd’hui supérieurs de 45% à leur niveau d’il y a un an, a-t-elle précisé dans sa dernière déclaration de politique monétaire. Les prix des produits alimentaires ont aussi nettement progressé, sous l’effet d’importants coûts

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tarifs de stupéfiants peints sur le mur d'une cage d'escalier de la Cité des Olivier à Marseille, le 9 décembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:17 

    "Bonjour, on est séquestré pour le réseau. SVP appelle la police". C'est l'angoissant message que des clients d'un point de deal de Marseille ont découvert griffonné dans le pochon de drogue qu'ils venaient d'acheter. "On a souvent des mineurs violentés très gravement, ... Lire la suite

  • Agnese Morandi, la sommelière italienne du deux étoiles Table, à Paris, le 27 novembre 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:53 

    La sommellerie a longtemps été un bastion masculin mais les femmes prennent désormais largement leur place et s'imposent avec éclat jusque dans les concours et les établissements prestigieux, malgré les obstacles qui subsistent dans le milieu. Aujourd'hui figure ... Lire la suite

  • Dans le ciel francilien, une des cabines du nouveau téléphérique C1 à Limeil-Brevannes, dans le Val de Marne, photographiée le 20 novembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:51 

    La mise en service samedi du téléphérique urbain du Val-de-Marne porte à sept le nombre d'infrastructures de ce type en France. Historiquement utilisés pour franchir des reliefs accidentés en montagne, ils servent de plus en plus à désenclaver des quartiers isolés. ... Lire la suite

  • Keep going (à gauche) et un autre cheval de l'écurie de Mathieu Mottier, dans les boxes du Centre international d'entraînement de Grosbois, à Marolles-en-Brie, le 9 décembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 13.12.2025 09:50 

    Au petit matin, par petits groupes en file indienne, des trotteurs foulent la piste du centre d'entraînement de Grosbois (Val-de-Marne). Pas de casaque pour les différencier mais un même couvre-reins marron: difficile de reconnaitre le Français Keep Going ou encore ... Lire la suite

Pages les plus populaires