Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Zone euro: La production industrielle pénalisée par la chute en Allemagne
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 13:14

ZONE EURO: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE PÉNALISÉE PAR LA CHUTE EN ALLEMAGNE

ZONE EURO: LA PRODUCTION INDUSTRIELLE PÉNALISÉE PAR LA CHUTE EN ALLEMAGNE

BRUXELLES (Reuters) - La production industrielle de la zone euro a reculé en juin, les goulets d'étranglement dans la chaîne d’approvisionnement ayant affaibli l'Allemagne, le moteur industriel de l'Union européenne, montrent les données publiées jeudi par l'office statistique de l'Union européenne.

Dans les 19 pays partageant l'euro, la production industrielle a régressé de 0,3% en glissement mensuel, soit un recul supérieur à celui de 0,2 % prévu par les économistes interrogés par Reuters.

Cette baisse fait suite à celle de 1,1% (chiffre révisé) enregistrée en mai.

La baisse de la production est en grande partie due à la baisse inattendue de la production en Allemagne, qu'Eurostat a estimée à 1,0% sur le mois, soit moins que la baisse de 1,3% calculée la semaine dernière par l'Office fédéral de la statistique du pays.

Le recul en l'Allemagne a été partiellement compensé par des hausses de production en France et en Italie, respectivement de 0,4% et 1,0% sur le mois.

L'indicateur de la zone euro a également été pénalisé par une baisse de 1,5% de la production de biens d'équipement, le secteur le moins performant de l'industrie de l'Union européenne pour un deuxième mois consécutif, ce qui laisse présager une baisse de la production à l'avenir.

La production d'énergie a diminué de 0,6% en glissement mensuel, alors que celle de biens de consommation non durables a rebondi de 1,6% après une baisse de 1,8% en mai.

La production de biens intermédiaires et celle de biens de consommation durables ont augmenté de 0,1%.

Sur l'année, la production dans la zone euro a augmenté de 9,7%, le bloc poursuivant son redressement après la chute massive provoquée l'an dernier par la pandémie.

Cette reprise est toutefois inférieure aux prévisions des économistes, qui tablaient sur une augmentation de 10,4%. Elle marque aussi un net ralentissement par rapport à la hausse de 20,6% enregistrée en mai.

(Reportage Francesco Guarascio, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer