Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro : la France toujours championne des prélèvements obligatoires
information fournie par Boursorama avec Media Services 02/11/2022 à 12:08

Les écarts entre les pays ont eu tendance à se réduire l'année dernière, sous l'effet de la reprise post-Covid-19.

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

La France reste le pays de la zone euro qui impose la plus forte pression fiscale, selon le classement du site d'information sur les finances publiques Fipeco , publié mercredi 2 novembre.

Cette première place est due au taux de prélèvements obligatoires qui a atteint en 2021 47% du PIB . Ces prélèvements regroupent les impôts et les cotisations sociales prélevées par l'État. Sont concernés les ménages et les entreprises.

La moyenne de la zone euro s'élève à 42%. En Belgique, ce taux s'élève à 46%. En Autriche, il est de 44% et en Italie de 43%. Au-delà de la zone euro, la France est reléguée à la deuxième place du classement, derrière le Danemark, ou le taux de prélèvements obligatoires est de 49%.

Effet Covid-19

Le classement note que les écarts entre les pays européens se réduisent, notamment dans le sillage de la pandémie de Covid-19. La reprise économique a engendré d'importantes rentrées fiscales dans de nombreux pays européens, sauf en France. En France justement, les prélèvements ont reculés sous l'effet des mesures de l'État pour soutenir l'activité économique.

Ce sont surtout les entreprises qui ont profité de cet allègement de la pression fiscale, avec la réduction de l'impôt sur les sociétés et la baisse des impôts de production.

2 commentaires

  • 02 novembre 12:58

    mais aussi des prestations sociales!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 06.05.2025 08:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Attention à cette arnaque à la carte de fidélité !
    information fournie par BoursoBank Clients 06.05.2025 08:30 

    Les arnaques à la carte de fidélité se multiplient, et les consommateurs en paient le prix. Un simple SMS ou e-mail frauduleux peut vider votre cagnotte sans que vous ne vous en rendiez compte. Mode opératoire, plateformes de revente, indices pour éviter le piège ... Lire la suite

  • Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, selon un rapport de l'ONU ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 06.05.2025 08:28 

    Après le rebond post-Covid, l'humanité a enregistré en 2024 un ralentissement "inattendu" et "troublant" de son développement, et ce avant même les coupes drastiques dans l'aide internationale, s'inquiète l'ONU dans un rapport publié mardi. Avant l'"anomalie" de ... Lire la suite

  • Bernard Fontana à Paris, le 30 avril 2025. ( AFP / THIBAUD MORITZ )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:23 

    L'assemblée générale des actionnaires d'EDF a donné son feu vert lundi à l'arrivée de Bernard Fontana au poste de PDG du groupe public, après le départ brutal de Luc Rémont. Après cette validation, la dernière étape sera la publication d'un décret de l'Elysée pour ... Lire la suite