Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: La Commission européenne abaisse ses prévisions de croissance en raison de la guerre en Ukraine
information fournie par Reuters 16/05/2022 à 11:45

ZONE EURO: LA COMMISSION EUROPÉENNE ABAISSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE EN RAISON DE LA GUERRE EN UKRAINE

ZONE EURO: LA COMMISSION EUROPÉENNE ABAISSE SES PRÉVISIONS DE CROISSANCE EN RAISON DE LA GUERRE EN UKRAINE

par Jan Strupczewski

BRUXELLES (Reuters) - Les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment la flambée des prix de l'énergie, vont freiner la croissance économique de la zone euro cette année et en 2023, tout en portant l'inflation à un niveau historique, montrent les prévisions de la Commission européenne publiées lundi.

L'exécutif européen table désormais pour 2022 sur une croissance de 2,7% du produit intérieur brut (PIB) des 19 pays ayant adopté la monnaie unique, contre 4,0% prévus en février, peu avant l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Pour 2023, elle a abaisse sa prévision de croissance à 2,3% contre 2,7% auparavant.

"Avant le début de la guerre, les perspectives pour l'économie de l'Union européenne étaient celles d'une expansion durable et solide. Mais l'invasion de l'Ukraine par la Russie a soulevé de nouveaux défis, au moment même où l'UE s'était remise des répercussions économiques de la pandémie", a indiqué la Commission dans un communiqué.

"En exerçant de nouvelles pressions à la hausse sur les prix des produits de base, en provoquant de nouvelles ruptures dans les chaînes d'approvisionnements et en augmentant l'incertitude, la guerre accentue des facteurs défavorables préexistants à la croissance", a-t-elle ajouté.

L'inflation devrait atteindre 6,1% cette année d'après la Commission, un chiffre bien supérieur à l'objectif de 2,0% de la Banque centrale européenne (BCE) et bien plus élevé que sa précédente estimation, à 3,5%.

Malgré les dépenses publiques destinées à amortir la flambée des prix de l'énergie et à venir en aide aux millions de réfugiés en provenance d'Ukraine, le déficit des finances publiques à l'échelle de l'UE devrait reculer à 3,6% du PIB cette année, contre 4,7% en 2021, avec le retrait des mesures de soutien liés à la crise du COVID-19.

Il devrait atteindre 2,5% en 2023.

En zone euro, le déficit devrait être divisé par deux cette année par rapport à 2021, à 3,7% du PIB, et baisser encore l'an prochain, à 2,5%, tandis que le taux d'endettement public s'établirait à 94,7% du PIB, contre 97,4% en 2021, puis à 92,7% en 2023.

En dépit du ralentissement de la croissance économique, le chômage pour l'ensemble de la zone euro devrait continuer à baisser pour atteindre 7,3% cette année et 7,0% en 2023, après 7,7% en 2021.

(Reportage Jan Strupczewski, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 16 mai 13:53

    ca va etre que ca des revisions ... mois apres mois ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:28 

    Le Cambodge a suspendu tous les passages frontaliers avec la Thaïlande samedi, après que Bangkok a démenti la conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à plusieurs jours d'affrontements meurtriers, comme l’affirmait le président américain Donald Trump. Le ministère ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent une portion de l'autoroute A64 lors d'une manifestation à Carbonne, dans le sud-ouest, le 13 décembre 2025  ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:23 

    La colère des agriculteurs contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a débordé sur les routes dans le Sud-Ouest, mais le gouvernement défend sa politique, tout en annonçant la vaccination prochaine d'un million de bovins ... Lire la suite

  • Le ministre des Affaires étrangères irakien Fuad Hussein (à gauche) marche aux côtés du secrétaire général des Nations unies (ONU) Antonio Guterres à l'arrivée de ce dernier à Bagdad le 13 décembre 2025. ( AFP / Murtaja LATEEF )
    information fournie par AFP 13.12.2025 16:19 

    Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a acté samedi à Bagdad la fin de la mission politique de l'ONU en Irak (Manui), qui avait accompagné la transition du pays après l'invasion américaine. A la demande de Bagdad, la Manui cessera ses activités après ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 15:59 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

Pages les plus populaires