Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: l'inflation ralentit nettement en mai, à 1,9% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 03/06/2025 à 11:48

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

L'inflation a nettement ralenti en mai dans la zone euro, à 1,9% sur un an (-0,3 point par rapport à avril), repassant sous l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), a annoncé Eurostat mardi.

L'indicateur, au plus bas depuis le chiffre de 1,7% atteint en septembre, ouvre la voie à une nouvelle baisse des taux de la BCE dès jeudi, voire à une nouvelle baisse au-delà.

L'accalmie des prix est un peu plus marquée que prévu. Les analystes de Factset s'attendaient en moyenne à une inflation à 2% en mai en glissement annuel dans les 20 pays partageant la monnaie unique.

Autre bonne nouvelle, l'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation - qui fait référence pour les experts - a elle aussi nettement ralenti à 2,3% en glissement annuel, après 2,7% en avril, selon l'office européen des statistiques.

C'est, là aussi, mieux que le consensus de Factset qui prévoyait 2,5%.

Cette embellie provient des services où la hausse des prix à la consommation s'est fortement calmée, à 3,2% sur un an en mai, contre 4% le mois précédent.

Or, l'inflation dans ce secteur à fort contenu de main-d'oeuvre est très surveillée par la BCE car elle est corrélée à l'évolution des salaires. L'institution monétaire redoute un cercle vicieux entre flambée des salaires et des prix qui rende plus difficile la lutte contre l'inflation.

Les données de mai sont donc de nature à la rassurer.

Les prix ont progressé de 0,6% en mai dans les biens industriels et ont baissé de 3,6% dans l'énergie, deux chiffres inchangés par rapport au mois précédent.

En revanche, la hausse des tarifs de l'alimentation s'est accélérée à 3,3% (+0,3 point par rapport à avril).

Pour Jack Allen-Reynolds de Capital Economics Économiste, une baisse du principal taux directeur de la BCE à 2% lors de sa prochaine réunion jeudi "apparaissait déjà presque certaine" avant la publication d'Eurostat. "Cependant, les données d'inflation de mai renforcent la probabilité d'une nouvelle baisse lors de la réunion suivante en juillet", estime-t-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, à l'Assemblée nationale, le 7 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.02.2026 13:09 

    "République des copains" ou encore "verrouillage" des postes: une grande partie de l'opposition grince des dents devant la nomination imminente par Emmanuel Macron de l'actuelle ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, ... Lire la suite

  • Dupont (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 10.02.2026 13:05 

    DuPont de Nemours publie un BPA ajusté en croissance de 18% à 0,46 dollar et un EBITDA opérationnel en hausse de 4% à 409 millions de dollars (MUSD), soit une marge en amélioration de 0,8 point à 24,2%, au titre de son quatrième trimestre 2025. A 1,69 MdUSD, les ... Lire la suite

  • 24 familles visent, dans l'affaire des lats infantiles, les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.02.2026 12:56 

    Nouvelle plainte en vue dans l'affaire des laits infantiles potentiellement contaminés par la céréulide: 24 familles visent les autorités et les industriels dans une plainte qui doit être déposée mercredi, a-t-on appris mardi auprès de leur avocate. Cette plainte ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron porte un casque et des lunettes sur le site d'ArcelorMittal à Dunkerque, le 10 février 2026 dans le Nord ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 10.02.2026 12:52 

    La direction d'ArcelorMittal a confirmé mardi en présence d'Emmanuel Macron la construction sur son site de Dunkerque de son plus gros four électrique en Europe, après des mois d'hésitations sur cet investissement majeur, nécessaire pour assurer l'avenir de cette ... Lire la suite

Pages les plus populaires