Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: L'inflation atteint l'objectif de la BCE
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:04

Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

L'inflation a légèrement augmenté le mois dernier dans la zone euro pour atteindre l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), confirmant que l'ère de l'emballement des prix est révolue et que les responsables de la politique monétaire se concentrent désormais sur la volatilité économique induite par la guerre commerciale.

La croissance de l'indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) dans les 20 pays partageant l'euro ressort à 2% en juin en rythme annuel, contre 1,9% le mois précédent, montrent les données préliminaires publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Cette croissance est conforme aux attentes des analystes interrogés par Reuters.

L'inflation des services ressort à 3,3% en juin, contre 3,2% en mai, tandis que les prix des biens industriels ont ralenti (à 0,5%, contre 0,6% en mai) et ceux de l'énergie ont poursuivi leur baisse (-2,7%, contre -3,6% en mai).

L'inflation sous-jacente, une mesure très surveillée qui exclut les prix volatils de l'alimentation et des carburants, est restée stable à 2,3%, conformément aux attentes.

La BCE a abaissé ses taux d'intérêt de deux points de pourcentage au cours de l'année écoulée et le débat porte désormais sur la nécessité d'assouplir davantage la politique monétaire afin d'éviter que l'inflation ne devienne trop faible en raison de la faiblesse de la croissance.

L'évolution des coûts des services, qui sont obstinément élevés depuis des années, est cruciale, car ils font craindre que l'inflation nationale ne se maintienne au-dessus de 2%.

(Balazs Koranyi ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 19:48 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre avec Vladimir Poutine sans résultat concret apparent. Le ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

  • Alaska: des manifestants pro-Ukraine dénoncent l'accueil d'un "criminel de guerre"
    information fournie par AFP Video 16.08.2025 17:56 

    Des manifestants en soutien à l'Ukraine tiennent des drapeaux et des banderoles alors qu'ils se réunissent à Anchorage, en Alaska, tandis que le président américain Donald Trump mène un sommet à haut risque avec son homologue russe, Vladimir Poutine.

Pages les plus populaires