Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: L'inflation atteint l'objectif de la BCE
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:04

Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

Siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort

L'inflation a légèrement augmenté le mois dernier dans la zone euro pour atteindre l'objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE), confirmant que l'ère de l'emballement des prix est révolue et que les responsables de la politique monétaire se concentrent désormais sur la volatilité économique induite par la guerre commerciale.

La croissance de l'indice des prix à la consommation calculé aux normes européenne (IPCH) dans les 20 pays partageant l'euro ressort à 2% en juin en rythme annuel, contre 1,9% le mois précédent, montrent les données préliminaires publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

Cette croissance est conforme aux attentes des analystes interrogés par Reuters.

L'inflation des services ressort à 3,3% en juin, contre 3,2% en mai, tandis que les prix des biens industriels ont ralenti (à 0,5%, contre 0,6% en mai) et ceux de l'énergie ont poursuivi leur baisse (-2,7%, contre -3,6% en mai).

L'inflation sous-jacente, une mesure très surveillée qui exclut les prix volatils de l'alimentation et des carburants, est restée stable à 2,3%, conformément aux attentes.

La BCE a abaissé ses taux d'intérêt de deux points de pourcentage au cours de l'année écoulée et le débat porte désormais sur la nécessité d'assouplir davantage la politique monétaire afin d'éviter que l'inflation ne devienne trop faible en raison de la faiblesse de la croissance.

L'évolution des coûts des services, qui sont obstinément élevés depuis des années, est cruciale, car ils font craindre que l'inflation nationale ne se maintienne au-dessus de 2%.

(Balazs Koranyi ; version française Diana Mandia ; édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Pages les plus populaires