Aller au contenu principal
Fermer

Zone euro: l'incertitude sur la politique de Trump freine les prêts aux entreprises (BCE)
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2025 à 14:42

( AFP / DANIEL ROLAND )

( AFP / DANIEL ROLAND )

L'incertitude entourant la politique économique dictée par Donald Trump ralentit les prêts bancaires aux entreprises de la zone euro et réduit l'efficacité de la politique monétaire, selon une note publiée jeudi par la Banque centrale européenne.

Le 2 avril 2025, l'annonce des droits de douane additionnels déclenchés tous azimuts par le président américain lors du "Liberation Day" a provoqué un choc majeur sur les marchés financiers mondiaux, incitant les banques et leurs clients emprunteurs à la prudence.

Selon les économistes de la BCE, ces périodes de forte tension liées aux choix américains – commerciaux, budgétaires ou réglementaires – conduisent les entreprises européennes à reporter leurs investissements, tandis que les banques durcissent au cas par cas leurs conditions de crédit.

"Quand les entreprises ne savent pas avec certitude comment ou quand" une mesure susceptible de les concerner sera appliquée, elles adoptent "une attitude attentiste", explique la note.

La demande de crédit se réduit en conséquence, les entreprises "attendant de savoir si et comment elles devront réorganiser leurs chaînes d'approvisionnement", commente pour l'AFP Carsten Brzeski, économiste chez ING.

Les secteurs les plus touchés par la politique commerciale américaine sont ceux "qui souffrent déjà de la tendance à la re-globalisation et de l'essor de la Chine : l'automobile, la chimie et l'industrie manufacturière", ajoute-t-il.

Face à l'incertitude accrue concernant la politique économique des États-Unis, les banques de la zone euro ont de leur côté tendance à "durcir leurs conditions de crédit", constatent les auteurs de la note.

Cet effet est plus marqué chez les banques "davantage exposées au dollar américain", et les entreprises ayant des liens commerciaux forts avec les Etats-Unis.

Cette situation pèse aussi sur l'efficacité de la politique monétaire en zone euro : l'impact d'une baisse de taux directeurs est réduit d'environ 20 % lorsque l'incertitude est élevée, relève la note.

"En période d'incertitude, les banques centrales doivent parfois agir plus fortement pour obtenir le même effet qu'en temps normal", est-il souligné.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Afghans consultent leurs téléphones portables, le 1er octobre 2025 à Kaboul ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 02.10.2025 16:47 

    Banques paralysées, avions cloués au sol, hôpitaux dépassés : pendant deux jours, la vie s'est arrêtée en Afghanistan quand les autorités talibanes ont coupé internet et le téléphone, prenant 48 millions d'Afghans de court. Si depuis des semaines, elles s'attelaient ... Lire la suite

  • Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc à Toulouse le 15 décembre 2022 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 02.10.2025 16:43 

    L'examen d'une plainte pour financement illicite de campagne électorale de 2020, déposée par l'association Anticor et visant le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, a été dépaysé au parquet d'Auch, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. "Nous sommes dans le cadre ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.10.2025 16:32 

    Tesla a enregistré au troisième trimestre des livraisons en hausse de 7% sur un an, à un niveau nettement supérieur aux attentes, le signe d'un redressement après trois trimestres consécutifs de repli. Entre juillet et septembre, le constructeur américain de véhicules ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.10.2025 16:27 

    La Bourse de New York évolue en ordre dispersé jeudi, toujours à des niveaux records, ne s'inquiétant pas de l'arrêt partiel des activités gouvernementales et du report de la publication d'indicateurs économiques clés. Après avoir atteint un plus haut historique ... Lire la suite

Pages les plus populaires