Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Zone euro: l'activité économique repart à la baisse en mai (PMI Flash)
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 11:01

( AFP / ANGELA WEISS )

( AFP / ANGELA WEISS )

L'activité économique du secteur privé dans la zone euro s'est contractée en mai pour la première fois depuis cinq mois, plombée par la faiblesse du secteur des services, selon l'indice PMI Flash publié jeudi par S&P Global.

Ce baromètre calculé sur la base de sondages d'entreprises s'élève à 49,5, contre 50,4 en avril. Un chiffre situé sous la barre des 50 signale une baisse de l'activité, tandis qu'un chiffre au-dessus reflète une progression.

Depuis le début de l'année, l'indice PMI indiquait une croissance très faible au sein des 20 pays partageant la monnaie unique européenne.

En mai, il montre un retour à la baisse de l'activité du secteur privé qui provient uniquement du recul enregistré dans les services. La production a au contraire légèrement augmenté dans le secteur manufacturier.

"L'économie de la zone euro peine à reprendre pied", a commenté Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global, cité dans un communiqué.

Selon lui, la baisse de l'activité dans la zone euro "ne résulte pas des droits de douane américains" qui ont "plutôt favorisé une légère reprise de l'activité industrielle".

En revanche, dans les services, pourtant pas directement touchés par les taxes douanières américaines, l'activité a reculé "pour la première fois depuis novembre 2024", relève cet expert, en soulignant que cette contreperformance s'explique avant tout par "la faiblesse de la demande intérieure".

"Les données de mai ne sont guère encourageantes", estime Cyrus de la Rubia. "Si les entreprises continuent d'anticiper une croissance de leur activité dans les douze prochains mois, le degré de confiance est nettement inférieur à sa moyenne de long terme".

Il note toutefois certains éléments pouvant nourrir l'optimisme quand à un retour de la croissance en Europe: le rebond de l'activité dans le secteur manufacturier avec "les prémices d'une reprise en France et en Allemagne", les nouvelles baisses de taux d'intérêt attendues cette année, et la baisse des prix du pétrole par rapport à l'an dernier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.09.2025 11:57 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,19% pour le Dow Jones .DJI , de 0,14% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,06% pour le Nasdaq. * ADOBE ADBE.O

  • Le créateur Giorgio Armani se tient aux côtés de mannequins
    information fournie par Reuters 12.09.2025 11:54 

    par Elisa Anzolin Le créateur de mode Giorgio Armani, récemment décédé, a demandé à ses héritiers de vendre progressivement la marque de mode qu'il a créée il y a 50 ans ou de chercher à l'introduire en Bourse, selon son testament, marquant un revirement inattendu ... Lire la suite

  • Le logo de la banque Sabadell
    information fournie par Reuters 12.09.2025 11:49 

    Le conseil d'administration de la banque espagnole Sabadell a émis vendredi à l'unanimité une recommandation défavorable concernant l'offre publique d'achat hostile de BBVA, ajoutant que l'offre de son concurrent espagnol sous-évaluait le groupe. "Le conseil d'administration ... Lire la suite

  • ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.09.2025 11:47 

    La croissance du Royaume-Uni a calé en juillet, portant un nouveau coup aux ambitions de croissance du gouvernement travailliste à quelques mois de la très attendue présentation du budget. Le produit intérieur brut (PIB) n'a ni progressé ni reculé en juillet, a ... Lire la suite

Pages les plus populaires